La saison régulière 2023-2024 de la LHJMQ a pris fin samedi dernier, marquant aujourd’hui la remise des premiers honneurs individuels et collectifs de fin de saison.
Le Trophée Jean-Rougeau, attribué à l’équipe championne de la saison régulière, a été remporté par le Drakkar de Baie-Comeau pour la troisième fois de son histoire, réalisant ainsi un exploit similaire à celui de 2003 et 2014. Avec 109 points, le Drakkar a surpassé son propre record d’équipe de 108 points établi en 2002-2003, avec une amélioration de trois victoires, portant le total à 53 cette saison. Au classement général, le Drakkar a devancé les Voltigeurs de Drummondville de sept points et les Huskies de Rouyn-Noranda de neuf points.
Les Voltigeurs de Drummondville se sont vus décerner le Trophée Luc-Robitaille pour avoir maintenu la meilleure moyenne offensive de la ligue, ayant marqué 306 buts au cours de la saison, soit une moyenne de 4,45 buts par match, excluant les tirs de barrage. Ethan Gauthier a mené l’équipe avec 36 buts, suivi de près par Sam Oliver, Justin Côté et Peter Repcik. Les Voltigeurs ont également remporté le championnat de l’Association Ouest et se préparent à affronter les Sea Dogs de Saint John au premier tour éliminatoire.
Le Trophée Robert-Lebel, récompensant l’équipe ayant maintenu la meilleure moyenne défensive, a été remporté par le Drakkar de Baie-Comeau, avec une moyenne de 2,37 buts accordés par match, excluant les tirs de barrage. Malgré l’utilisation de quatre gardiens de but cette saison, c’est Charles-Édward Gravel qui a brillé après son acquisition, jouant 26 matchs avec une moyenne de 2,34 et une efficacité de ,906.
Antonin Verreault des Huskies de Rouyn-Noranda a remporté le Trophée Jean-Béliveau en tant que champion pointeur de la saison, totalisant 107 points, dont 36 buts et 71 passes. De son côté, Justin Poirier du Drakkar de Baie-Comeau a reçu le Trophée Mario-Lemieux en tant que champion buteur, ayant marqué 51 buts au cours de la saison. Enfin, William Rousseau des Huskies de Rouyn-Noranda s’est vu attribuer le Trophée Jacques-Plante pour avoir maintenu la meilleure moyenne de buts accordés parmi les gardiens, avec une moyenne de 2,24, devançant Mathis Rousseau des Mooseheads d’Halifax.
Mario Dechamplain /Journal de Québec