Kyle Dubas et les Penguins de Pittsburgh ont réglé le dossier le plus épicé du marché en échangeant l’attaquant Jake Guentzel aux Hurricanes de la Caroline juste avant la date limite des transactions.
En plus de cela, les Hurricanes ont acquis le défenseur Ty Smith en échange de l’attaquant Michael Bunting, de trois espoirs en attaque (Ville Koivunen, Vasily Ponomarev et Cruz Lucius), d’un choix conditionnel de premier tour en 2024 et d’un choix conditionnel de cinquième tour en 2024. Les Penguins retiendront 25 % du salaire de Guentzel.
La condition pour le choix de première ronde est la suivante : si les Hurricanes ne se rendent pas en finale de la Coupe Stanley, les Penguins recevront plutôt le choix de deuxième tour des Flyers, que les Hurricanes avaient acquis précédemment.
Les Penguins recevront le choix de cinquième tour uniquement si les Hurricanes remportent la Coupe Stanley.
La situation avec l’attaquant a suscité beaucoup d’attention ces derniers mois. Actuellement à huit points d’une place en séries éliminatoires, les Penguins ont finalement décidé d’échanger celui qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.
Blessé au haut du corps depuis plusieurs semaines, Guentzel a joué son dernier match avec les Penguins le 14 février dernier contre les Panthers de la Floride.
Alors qu’il termine la dernière année d’un contrat de cinq saisons avec un salaire annuel moyen de 6 millions de dollars, Guentzel a accumulé 22 buts et 30 aides pour un total de 52 points en 50 matchs cette saison avec les Penguins.
Choix de troisième tour de l’équipe en 2013, Guentzel tourne la page après huit saisons et un championnat en 2017 avec les Penguins.