mai 21, 2024

Le chandail de Jaromir Jagr est officiellement retiré à Pittsburgh

Dimanche, les Penguins de Pittsburgh ont officiellement retiré le numéro 68 de Jaromir Jagr. L’équipe a organisé une cérémonie avant le match contre les Kings de Los Angeles.

Il est devenu seulement le troisième joueur de l’histoire de la franchise à voir son maillot hissé dans les hauteurs du domicile des Penguins, rejoignant Michel Brière et Mario Lemieux.

L’équipe a diffusé plusieurs hommages vidéo pour le joueur de 52 ans, parlant de sa carrière exceptionnelle, évoquant même sa mythique coupe de cheveux qu’il arborait dans les années 90.

Bien qu’il joue toujours dans l’Extraliga tchèque pour les Knights de Kladno, l’équipe dont il est co-propriétaire, Jagr est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NHL. Après avoir disputé son dernier match avec les Flames de Calgary lors de la saison 2017-18, Jagr est deuxième de tous les temps au classement des points dans la LNH avec 1 921, derrière seulement Wayne Gretzky. Ses 766 buts le placent au troisième rang de tous les temps, tandis qu’il est cinquième aux passes avec 1 155 aides.

Bien que la majeure partie de ses meilleures années se soient déroulées à Pittsburgh, Jagr a aussi porté l’uniforme des Capitals de Washington, des Rangers de New York, des Flyers de Philadelphie, des Devils du New Jersey, des Stars de Dallas, des Bruins de Boston et des Panthers de la Floride avant son passage à Calgary.

Jagr a remporté cinq fois le trophée Art Ross, remportant le trophée Hart de MVP de la ligue en 1999. Il est quatrième de l’histoire des Penguins en points (1 079), derrière Lemieux (1 723), Sidney Crosby (1 556) et Evgeni Malkin (1 270).

Crédit photo: Penguins de Pittsburgh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).