Depuis qu’il s’est joint à la formation de Nybro dans la ligue Hockey Allsvenskan en Suède, Filip Eriksson semble enfin se dégêner offensivement.
Repêché en sixième ronde du dernier repêchage par le CH, l’attaquant suédois a laissé bien des partisans dans le mystère. En effet, il n’avait disputé que 11 rencontres dans les rangs juniors en Suède à son année de repêchage en raison d’une blessure à une main, mais il avait tout de même récolté un total de 10 points lors de cette séquence. Dès la saison suivante, soit cette campagne-ci, Eriksson obtenait une promotion pour jouer dans la plus grosse ligue de son pays, soit la SHL.
Cependant, comme c’est souvent le cas avec les jeunes joueurs dans cette ligue, l’athlète de 19 ans est à peine utilisé, alors qu’il évoluait pour la grande majorité du temps sur le 4e trio. Malgré les circonstances, il aura tout de même récolté six mentions d’aide en 29 rencontres. Puis, la formation de Växjo a pris la décision de le rétrograder dans la ligue Hockey Allsvenskan et son jeu offensif est maintenant beaucoup plus présent. En sept rencontres avec sa nouvelle équipe, Eriksson a touché la cible à trois reprises en plus de se faire complice de six autres buts des siens. D’ailleurs, il a n’a pas été blanchi de la feuille de pointage lors de ses sept premiers matchs avec la formation de Nybro. Tout récemment, il a donné la victoire aux siens en marquant en prolongation dans un gain de 1-0 contre la formation d’AIK.
Il sera intéressant de suivre sa progression tout au long de la saison. Il n’est pas impossible que la marche était tout simplement trop grande entre le junior et la SHL, surtout qu’il n’avait joué que 11 rencontres la saison dernière. Il était peut-être trop tôt pour lui de faire le grand saut dans la SHL. Rappelons que le Tricolore détient ses droits jusqu’au 1er juin 2027 donc il a encore amplement le temps de voir l’évolution de son jeune attaquant.
Crédit photo : Magnus Ekeros/Sveriges Radio