Malgré une domination depuis la deuxième période, le Canada a manqué d’opportunisme et repartira de la Suède sans médaille.
En effet, la formation canadienne s’est inclinée par la marque de 3 à 2 contre la Tchéquie en quarts de finale, alors que celle-ci a inscrit le but victorieux à 11 secondes de la fin de la rencontre par l’entremise de Jakub Stancl.
Le Canada avait mal débuté la rencontre, accordant les deux premiers buts du match en première période avant de se ressaisir lors du deuxième vingt grâce à des buts de Matthew Wood et de Jake Furlong. Puis, la porte s’est ouverte en début de troisième période lorsque la Tchéquie a écopé de sa première pénalité de la rencontre, mais la troupe d’Alan Letang n’a pas été en mesure de capitaliser. Michal Hrabal a ensuite gardé le fort pour son équipe et ainsi, causer la surprise.
Il s’agit de la première fois depuis 2019 que le Canada sera exclu du podium. Lors de ce tournoi, il avait perdu en prolongation contre la Finlande en quart de finale.
Crédit photo : IIHF