Lorsque la LNH a instauré la période de prolongation à trois contre trois, le but était de rendre le jeu beaucoup plus excitant grâce à tout l’espace disponible.
Or, la réalité est que trop souvent, il ne se passe pas tant grand chose lors de ces cinq minutes puisque les équipes sont très conservatrices. L’ancien entraîneur des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme, a même popularisé une stratégie qui consiste à choisir le bon moment pour attaquer et en attendant de trouver l’ouverture, ses joueurs revenaient constamment dans le territoire neutre afin d’éviter de perdre la rondelle et causer un revirement qui mènerait au but gagnant.
Cela dit, selon le journaliste de Daily Faceoff, Frank Seravalli, des discussions auraient débuté entre les directeurs généraux afin d’appliquer une nouvelle règle qui empêcherait les équipes de toujours retraiter vers la zone neutre. Les deux solutions soulevées par Seravalli sont les suivantes : une fois que le joueur a traversé la ligne rouge avec la rondelle, il ne peut plus faire marche arrière ou instaurer un temps limite pour décocher un lancer. Bref, deux règlements qui découlent du basketball.
Il sera intéressant de voir si ces discussions mèneront à un changement dans un avenir rapproché, mais il est évident que des changements doit être faits pour rendre la période de prolongation plus intéressante.
Crédit photo : Canadian Press