mai 20, 2024

Un gardien québécois annonce sa retraite à 28 ans

C’est la fin d’un chapitre, a révélé le gardien de but québécois, Francis Marotte. Celui qui a participé à trois camps de la Ligue nationale de hockey (LNH) et disputé 16 parties dans l’uniforme des Lions de Trois-Rivières, la saison passée, a pris sa retraite du hockey professionnel à 28 ans.

« C’est le cœur gros et après des mois de réflexion que j’ai décidé d’arrêter de jouer au hockey. Au cours des 23 dernières années, j’ai eu la chance de vivre dans trois pays, huit états et quatre provinces. J’ai appris à parler une langue étrangère. J’ai obtenu un baccalauréat et un MBA. J’ai même atteint le sommet de ma profession en participant à trois camps de la LNH. Je suis plus que reconnaissant pour tous les hauts et les bas que ce voyage m’a fait traverser. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis reconnaissant pour tout le soutien ressenti à travers les années. C’est sans aucun doute la raison numéro un de mon succès dans le monde du hockey. Papa, maman et Anne, vous avez été mes plus grands fans dès le premier jour. Vous m’avez toujours supporté même si vous pensiez que j’en faisais trop. »

Francis Marotte

À 15 ans, il s’est expatrié aux États-Unis pour poursuivre son rêve, portant les jambières d’une équipe du Connecticut dans la Tier 1 Elite Hockey League.

À l’âge junior, il est revenu au Canada pour jouer à Nepean dans la CCHL et à Cowichan Valley dans la BCHL; avant de passer trois ans à la Robert Morris University et un an à Clarkson. Avec cette dernière équipe, il a été élu gardien de l’année dans la NCAA (ECAC). Son brio lui a permis de signer un contrat avec les Sound Tigers de Bridgeport, club-école des Islanders de New York dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a roulé sa bosse dans divers équipes de la LAH, ECHL et EIHL, avant de garder les buts des Lions de Trois-Rivières, la saison passée.

Avec l’équipe de la Mauricie, il a maintenu un dossier de 3-11-0 et une moyenne d’efficacité de 0.867.

Que fera-t-il sans le hockey? Du hockey!

« Il est maintenant temps pour moi de redonner et d’aider les autres. Mon énergie sera désormais redirigée pour aider mes collègues athlètes à réussir. Je veux utiliser mon état d’esprit de croissance, mes expériences et ma vaste connaissance de la santé et de la performance pour aider, guider et entraîner les athlètes à grandir et à devenir des êtres humains capables de réaliser leur plus grand potentiel. Si vous connaissez des personnes qui recherchent mon aide et mes conseils, n’hésitez pas à les contacter. Je suis toujours ouvert à relever un nouveau défi », a révélé à propos de ses prochains projets.

Bonne retraite Francis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).