février 28, 2024
Stéphane Julien et Bruce Richardson

Stéphane Julien et Bruce Richardson seront respectivement les entraîneurs-chefs du Canada du M18 et du M17

Hockey Canada a annoncé aujourd’hui ses 20 entraîneurs qui compléteront les différentes équipes du programme national des moins de 18 ans et des moins de 17 ans. Stéphane Julien, entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, ainsi que Bruce Richardson qui occupe le même poste avec l’Armada de Blainville-Boisbriand sont dans les nommés.

Stéphane Julien pour diriger les moins de 18 ans

Chez les moins de 18 ans, Stéphane Julien (Shawinigan, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) sera l’entraîneur-chef. Il sera épaulé par les adjoints Alan Letang (Renfrew, Ont./Sarnia, OHL) et Kris Mallette (Kelowna, C.-B./Kelowna, WHL), de même que par l’entraîneur des gardiens de but Kelly Guard (Prince Albert, Sask./Prince Albert, WHL) et l’entraîneur vidéo Raphaël-Pier Richer (Gatineau, Qc/Gatineau, LHJMQ).

Julien est l’entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis 2016 et il est également le directeur général du club depuis deux saisons. Il avait aussi précédemment occupé un poste d’adjoint avec l’organisation. Julien a déjà été dans le programme national à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2017 de l’IIHF et comme entraîneur-chef d’Équipe Canada Noirs au Défi de la capitale 2021. Cette saison avec le Phoenix de Sherbrooke, il a mené l’équipe à un dossier de 46 victoires 17 défaites et 5 défaites en surtemps. En séries, son équipe s’était inclinée en demi-finale contre les Islanders de Charlottetown.

L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada se réunira à Calgary pour un camp de sélection du 20 au 23 juillet au Markin MacPhail Centre du Parc olympique du Canada, en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2022. L’événement se tiendra au Canada du 31 juillet au 6 août à Red Deer, en Alberta.

Un retour dans le programme national pour Bruce Richardson

Bruce Richardson, actuel entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a été nommé comme un des trois entraîneurs-chefs pour le programme des moins de 17 ans.

Richardson est l’entraîneur de l’Armada depuis quatre saisons. En 2021-2022, il a mené son équipe à un dossier de 30 victoires 29 défaites et 9 défaites en surtemps. Il a déjà été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en novembre 2014.

Le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada se tiendra du 10 au 16 juillet au même endroit que le M18. Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 aura lieu du 5 au 12 novembre à Langley et Delta, en Colombie-Britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.