Luke Stegmann choisit les études et le globe terrestre - Source du Hockey
novembre 1, 2024

Luke Stegmann choisit les études et le globe terrestre

Luke Stegmann vient de clore un chapitre de sa vie. En effet, le défenseur de 20 ans a disputé ses derniers matchs dans le hockey junior, lui qui a connu l’ivresse de la victoire en gagnant la Coupe NAPA avec les Cobras de Terrebonne de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).

Il y a quelques jours, il s’est engagé dans une nouvelle aventure, alors qu’il prendra bientôt le chemin de Courchevel-Méribel en France pour s’aligner avec les Bouquetins du HCMP.

Le point culminant avec les Cobras de Terrebonne

Le père de Luke est originaire de l’Afrique du Sud, un pays où le hockey n’est pas coutume, alors que sa mère est une très bonne skieuse, mais aucunement une partisane de hockey.

Pourtant, cela n’a pas empêché Luke de connaître un beau parcours dans le hockey, ayant evolué dans la structure de l’Intrépide de Gatineau. En 2019-2020, il a joué dans le M18 AAA, en plus de donner ses premiers coups de patins dans le junior avec les Flames de la LHJAAAQ.

En 2021-2022, il a connu une brillante saison, alors que le point culminant est venu la saison dernière, avec les Cobras de Terrebonne.

En saison régulière, il a amassé huit buts et 21 aides en 40 parties. En séries, son équipe a tout détruit sur son passage et a gagné le championnat. Du succès, mais aussi une montagne d’émotions avec un groupe de gars ayant une chimie incroyable.

« Ma saison avec les Cobras était très spéciale. Jamais je n’aurais imaginé une meilleure manière de terminer ma carrière junior. Après mon passage dans trois équipes de deux ligues différentes, j’ai pu finalement soulever la coupe. J’étais fraîchement déménagé à Montréal, quand j’ai commencé à Terrebonne. Je suis très content de pouvoir dire que je considère encore mes coéquipiers parmi mes meilleurs amis. La saison était remplie de hauts et de bas et d’émotions fortes, mais malgré tout, je ne changerais pour rien au monde le groupe de gars et ce que nous avons accompli ensemble. »

Luke Stegmann

La vie après le hockey junior

Après la victoire de la Coupe NAPA, Luke n’avait pas de plan précis. Depuis plusieurs années, le hockey occupait toute la place et il a décidé que ses priorités allaient changé.

« J’ai reçu plusieurs offres pour aller jouer au niveau universitaire aux États-Unis et au Canada, en plus de susciter de l’intérêt de la part de certains agents en Europe. J’ai toujours été quelqu’un qui aimait l’aventure, l’adrénaline et les nouvelles expériences. J’ai déjà beaucoup voyagé dans ma vie mais pas autant que je voulais. J’ai donc décidé, qu’il était temps pour moi de faire le tour du monde en même temps de me concentrer sur mes études universitaires. »

Luke Stegmann

Luke avait ignoré, jusqu’ici, la majorité des offres reçues niveau hockey, car il voulait garder son temps pour les études et les voyages. Par contre, quand l’entraîneur-chef des Bouquetins l’a contacté et lui a expliqué comment était la vie là-bas, il était impossible pour lui de dire non.

Il est un grand skieur, donc de pouvoir vivre dans les Alpes françaises, dans ce bel endroit et de jouer au hockey, il réalisait un rêve de jeune garçon.

Le grand départ de Luke pour Courchevel-Méribel se situe vers la fin août. Les préparatifs vont bon train et il est très impatient de partir à l’aventure. Lorsqu’il fait le point sur son été, il a su faire des choix importants pour sa vie future, mais aussi selon ses priorités.

En attendant, le principal intéressé continue de s’entraîner fort pour arriver fin prêt pour le début de saison des Bouquetins!

Crédit photo: Antoine Meunier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).