Le défenseur québécois Jérémy Groleau quitte l’Amérique du Nord pour tenter sa chance en Europe. Âgé de 23, l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi jouera avec le Färjestad BK en Suède en 2023-2024.
Ce qu’on aime chez Jeremy, c’est qu’il est orienté défensivement, assez physique, mais toujours bon pour ramasser la rondelle dans sa propre zone. De plus, il est à un âge où il se développe encore », a révélé le directeur général de l’équipe, l’ancien de la LNH, Rickard Wallin.
Groleau pensait à l’Europe, mais peut-être pas à ce moment de sa carrière. Quand son agent lui dit qu’il y avait un club en Suède qui s’intéressait beaucoup à lui, il a soudainement été intéressé; doublement quand il a su, de quel club il s’agissait.
Choix de deuxième ronde des Flames de Calgary, 41e au total, au repêchage de la LNH en 1991, son père François Groleau a joué quelques parties dans la grande ligue avec le Canadien de Montréal. Il a aussi disputé 11 saisons en Europe, alors le jeune Jeremy a vu le hockey en Allemagne, en Autriche et en France.
Jérémy Groleau est davantage reconnu pour son jeu défensif. Avec ses 6 pi 3 po et plus de 200 livres, c’est aussi un joueur solide qui aime le jeu physique.
Groleau a récolté cinq buts et huit aides en 151 parties dans la Ligue américaine de hockey (LAH). L’an passé avec les Comets d’Utica, il avait connu sa meilleure saison en termes de points avec deux buts et huit aides en 43 parties.
Crédit photo: Devils du New Jersey