Repêchage CH : maintenant que la poussière est retombée... - Source du Hockey
décembre 13, 2024

Repêchage CH : maintenant que la poussière est retombée…

Le Tricolore a déçu plusieurs partisans, hier soir, lorsqu’il a sélectionné le défenseur David Reinbacher au 5e rang du repêchage de 2023.

Je dois admettre que je fais partie du lot. Comme plusieurs, j’aurais espéré que le Tricolore se tourne plutôt vers un dynamo offensif comme Matvei Michkov ou Zach Benson plutôt qu’un défenseur. Cependant, plus je pense à cette sélection, plus je trouve qu’elle fait plus de sens que nous pouvons le penser.

Pourquoi? Lorsqu’on regarde la défensive actuelle, on y retrouve plusieurs jeunes comme Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Justin Barron. Cependant, avez-vous jeté un oeil sur la prochaine vague de défenseurs qui suit? Il y a beaucoup de questions à se poser. Jayden Struble a déjà eu son lot de blessures dans le passé donc il y a déjà son lot de points d’interrogation à son sujet. De son côté, Mattias Norlinder ne progresse pas comme nous l’aurions souhaité depuis que le CH l’a repêché en 2019, alors qu’il a de la difficulté à récolter sa part de points à Laval quand l’offensive est supposé être sa plus grande force.

Évidemment, il y a la carte de Lane Hutson. Bien qu’il est vraiment talentueux, il est encore loin de la LNH et il doit améliorer son patin puisqu’il n’est pas si rapide pour un joueur de sa stature et justement, son gabarit pourrait lui mettre des bâtons dans les roues dans son chemin vers la LNH. Et Logan Mailloux? Il a connu une excellente saison dans la OHL, mais est-ce qu’il peut vraiment être un défenseur top 2 dans la LNH? Son jeu en défensive est encore beaucoup trop suspect pour y aller d’une telle certitude.

En Europe, il y a le Adam Engstrom qui a bien fait la saison dernière dans la SHL. Cependant, on ne peut pas dire qu’il peut devenir un défenseur de première paire. Bref, vous aurez compris que la relève à la ligne bleue du CH n’est pas si reluisante que nous pouvons le penser.

En revanche, nous avons beaucoup d’attaquants qui cognent à la porte dans les prochaines années. Owen Beck, Filip Mesar, Joshua Roy, Riley Kidney, Emil Heineman, Oliver Kapanen devraient tous obtenir une chance de se faire valoir dans les prochaines années, mais je suis d’accord avec ceux qui mentionnent qu’il n’y a pas de joueur élite dans le lot. Toutefois, les joueurs élites sont déjà avec le club. Nick Suzuki a connu une bonne saison offensivement malgré le fait qu’il a joué avec pas mal n’importe qui dans l’alignement du CH et si Caufield ne s’était pas blessé, il se dirigeait vers une saison de 46 buts. Puis, il y a Dach, 3e choix au total en 2019 il ne faut pas oublier, qui peut encore progresser et Slafkovsky qui demeure un premier choix au total même si certains ne sont pas d’accord avec cette sélection.

Pour revenir à Reinbacher, Kent Hughes semblait dire, hier, qu’il le voit être le général à la ligne bleue du CH dans les prochaines années et qu’il allait jouer beaucoup de minutes. Je lui souhaite. Lorsqu’on regarde les défenseurs qui ont été repêchés dans les dernières années, on parle quand même de Cale Makar (4e), Moritz Seider (6e) et Quinn Hughes (7e). Il faut qu’il soit le général à la ligne bleue puisque s’il fallait qu’il ne soit qu’un défenseur de deuxième paire, il s’agira d’un solide coup raté de la part de Kent Hughes.

Cela dit, est-ce que j’ai changé mon fusil d’épaule concernant la sélection du CH? Non. Je pense qu’un attaquant comme Michkov ou Benson aurait été un meilleur pari pour le Tricolore, mais je vais laisser la chance au coureur et voir s’il peut devenir un défenseur d’impact dans la LNH.

Crédit photo : USA Today Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).