mai 16, 2024

La LHJAAAQ a instauré de nouveaux règlements contre les bagarres

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a instauré de nouveaux règlements contre les bagarres et la santé de ses joueurs. Le tout fut dévoilé dans un communiqué sur le site de la ligue et sur les réseaux sociaux de quelques équipes.

Réunis il y a quelques jours, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, le conseil d’administration de la LHJAAAQ, les gouverneurs et le sdirigeants des 13 équipes membres du circuit Figsby ont adopté une série de mesures restrictives dans le but d’enrayer les bagarres, ralliant du même coup les résolutions mises de l’avant par ses partenaires de la LHJMQ il y a quelques jours.

Dès la saison prochaine, les joueurs de 17 et 18 ans de la LHJAAAQ porteront la grille ou la visière complète. Pour leur part, les joueurs de 19 et 20 ans pourront garder la demi-visière comme droit acquis.

Une bataille se conclura en une expulsion du match et automatiquement un match de suspension. Les sanctions vont jusqu’à cinq parties pour une bagarre planifiée.

La comparaison avec la LHJMQ

Du côté de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le commissaire Mario Cecchini a annoncé dernièrement les nouvelles sanctions relatives à l’interdiction des bagarres, telles que votées par l’Assemblée des membres du circuit lors de la réunion du 6 mars dernier.

Voici l’essentiel des nouveaux règlements de la LHJMQ :

  1. Ajout d’une pénalité d’extrême inconduite de partie pour tout joueur étant engagé dans une bagarre.
  2. Ajout d’un match de suspension automatique pour tout joueur étant déclaré instigateur d’une bagarre.
  3. Ajout d’un minimum de deux parties automatiques de suspension pour tout joueur étant déclaré agresseur.
  4. En plus de l’extrême inconduite de partie, une partie automatique de suspension est imposée à compter de la 2e bataille et non plus à compter de la 3e

Dans les deux cas, on amorcera un virage et un changement de culture dans le hockey; changements déjà entamés par la force des choses depuis un moment, mais qui visent avant tout la santé et la sécurité des joueurs.

Pour ceux qui croient que les Québécois seront moins prisés au repêchage, rappelons que les États-Unis et l’Europe ont déjà des sanctions de ce genre pour les bagarres. Ils ne sont pas moins repêchés pour autant.

Rappelons également que la NCAA porte la visière complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).