Le Championnat national masculin des clubs de M18 débutait ce lundi au Stade LP Gaucher de St-Hyacinthe, alors que les deux équipes participantes du Québec, le Blizzard du Séminaire St-François, ainsi que l’équipe hôte, les Gaulois de St-Hyacinthe étaient en action. La première journée a été parfaite pour les représentants québécois, eux qui ont signé des retentissantes victoires.
Crédit photo: Hockey Canada
Une victoire convaincante du Blizzard d’entrée de jeu
Lundi après-midi, le Blizzard croisait le fer avec les Blazers de Saskatoon, représentant de l’Ouest canadien. Malgré qu’elle a dominé une bonne partie de la première période, la troupe de Mathieu Turcotte a vu l’adversaire s’inscrire en premier à la fin du premier vingt.
Soulagement en début de deuxième période, quand le Blizzard a marqué par l’entremise de Xavier Veilleux à 5:28; la glace était alors brisée pour les représentants québécois.
En fin de période, Maxime-Olivier Drolet a mis le point final sur un bel effort dans le territoire adverse, en désavantage numérique, en trompant la vigilance du gardien. À partir de ce moment, le Blizzard n’a plus regarder derrière. Moins de deux minutes plus tard, William Labranche marquait pour donner une priorité de deux buts.
En troisième, Saskatoon a réduit l’écart, avant que le Séminaire St-François ajoute deux buts, ceux de Vincent Légaré et Dalan Grubissa pour sceller l’issue du match.
Le Blizzard du Séminaire St-François a remporté la partie 5-2 sur Saskatoon, en ayant lancé pas moins de 55 fois sur le filet.
Les Gaulois écrasent la concurrence
Les Gaulois de St-Hyacinthe ont également bien débuté le tournoi, prenant la mesure des Flames de Calgary, représentant du Pacifique, par la marque de 10-2.
Avec 22 secondes de fait au match, Caleb Desnoyers a fait secouer les cordages pour les Gaulois, mais une minute plus tard les Flames ont répliqué.
À 5:38, à la suite d’un bel échange en territoire ennemi, Mattias Gilbert a redonné les devants à la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon, mais Calgary a répliqué presque aussitôt.
En fin de période, Emile Guité a executé un tir parfait pour relancer son équipe. Après ce but, les Gaulois n’ont plus regardé derrière.
En deuxième, les Gaulois a établi sa domination, en inscrivant pas moins de quatre buts; ceux de Desnoyers, Pilote, Queenton et Taillefer.
Au troisième vingt à 3:18, St-Hyacinthe en a rajouté avec le deuxième du match de Dominic Pilote qui a complété un beau jeu sur le coin du filet. Mathieu Gosselin a plus tard marqué le neuvième but de son équipe, avant que Pilote complète son tour du chapeau à 2:06; la marque finale est de 10-2 en faveur des Gaulois. Le reste de la partie s’est joué serré et mettait la table pour la suite des hostilités plus tard dans le tournoi.
Mardi, le Blizzard reprendra l’action à midi contre les Majors de Pictou County, tandis que les Gaulois de St-Hyacinthe croiseront le fer avec les Blazers de Saskatoon à 19h.
Source: LHM18AAAQ