Les équipes du Québec M18 débutent sous les chapeaux de roues - Source du Hockey
décembre 13, 2024

Les équipes du Québec M18 débutent sous les chapeaux de roues

Le Championnat national masculin des clubs de M18 débutait ce lundi au Stade LP Gaucher de St-Hyacinthe, alors que les deux équipes participantes du Québec, le Blizzard du Séminaire St-François, ainsi que l’équipe hôte, les Gaulois de St-Hyacinthe étaient en action. La première journée a été parfaite pour les représentants québécois, eux qui ont signé des retentissantes victoires.

Crédit photo: Hockey Canada

Une victoire convaincante du Blizzard d’entrée de jeu

Lundi après-midi, le Blizzard croisait le fer avec les Blazers de Saskatoon, représentant de l’Ouest canadien. Malgré qu’elle a dominé une bonne partie de la première période, la troupe de Mathieu Turcotte a vu l’adversaire s’inscrire en premier à la fin du premier vingt.

Soulagement en début de deuxième période, quand le Blizzard a marqué par l’entremise de Xavier Veilleux à 5:28; la glace était alors brisée pour les représentants québécois.

En fin de période, Maxime-Olivier Drolet a mis le point final sur un bel effort dans le territoire adverse, en désavantage numérique, en trompant la vigilance du gardien. À partir de ce moment, le Blizzard n’a plus regarder derrière. Moins de deux minutes plus tard, William Labranche marquait pour donner une priorité de deux buts.

En troisième, Saskatoon a réduit l’écart, avant que le Séminaire St-François ajoute deux buts, ceux de Vincent Légaré et Dalan Grubissa pour sceller l’issue du match.

Le Blizzard du Séminaire St-François a remporté la partie 5-2 sur Saskatoon, en ayant lancé pas moins de 55 fois sur le filet.

Les Gaulois écrasent la concurrence

Les Gaulois de St-Hyacinthe ont également bien débuté le tournoi, prenant la mesure des Flames de Calgary, représentant du Pacifique, par la marque de 10-2.

Avec 22 secondes de fait au match, Caleb Desnoyers a fait secouer les cordages pour les Gaulois, mais une minute plus tard les Flames ont répliqué.

À 5:38, à la suite d’un bel échange en territoire ennemi, Mattias Gilbert a redonné les devants à la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon, mais Calgary a répliqué presque aussitôt.

En fin de période, Emile Guité a executé un tir parfait pour relancer son équipe. Après ce but, les Gaulois n’ont plus regardé derrière.

En deuxième, les Gaulois a établi sa domination, en inscrivant pas moins de quatre buts; ceux de Desnoyers, Pilote, Queenton et Taillefer.

Au troisième vingt à 3:18, St-Hyacinthe en a rajouté avec le deuxième du match de Dominic Pilote qui a complété un beau jeu sur le coin du filet. Mathieu Gosselin a plus tard marqué le neuvième but de son équipe, avant que Pilote complète son tour du chapeau à 2:06; la marque finale est de 10-2 en faveur des Gaulois. Le reste de la partie s’est joué serré et mettait la table pour la suite des hostilités plus tard dans le tournoi.

Mardi, le Blizzard reprendra l’action à midi contre les Majors de Pictou County, tandis que les Gaulois de St-Hyacinthe croiseront le fer avec les Blazers de Saskatoon à 19h.

Source: LHM18AAAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).