avril 20, 2024

Les Gaulois remportent le Challenge CCM 2022

La Baie, 18 décembre 2022 – Le Challenge CCM 2022 de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a pris fin le dimanche 18 décembre. Deux équipes ont été couronnées championnes: Les Gaulois de St-Hyacinthe lors du Challenge CCM 2022 et l’équipe LHJMQ « Bleu » pour la Coupe LHJMQ.

Le Challenge CCM 2022

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont été couronné champions du Challenge CCM 2022 dimanche après-midi, au Centre des sports Jean-Claude Tremblay de Saguenay. C’est le deuxième championnat de l’histoire des Gaulois au Challenge CCM (2015, 2022). L’équipe a été finaliste au tournoi une fois en 2006. 

Tirant de l’arrière 5 à 3 au dernier engagement, les Gaulois ont rendu les choses intéressantes en nivelant la marque 5 à 5. Puis après un filet de Justin Carbonneau, les Gaulois sont encore revenus dans la partie pour provoquer la prolongation grâce au talent d’Émile Guité en fin de partie. C’est un but de Samuel Beauchemin en prolongation qui a permis à St-Hyacinthe de l’emporter. Sur le jeu, Mattias Gilbert a servi une savante passe.

Les Chevaliers ont rapidement pris les devants, 2 à 0 au premier engagement, grâce à des filets de Simon-Olivier Mainville et de Mavrick Lachance. L’équipe en a rajouté en deuxième période avec des réussites de Justin Carbonneau et Matt Gosselin. Le dangereux Thomas Queenton a touché la cible deux fois en période médiane pour les Gaulois pour garder les siens dans le match.

Gosselin a obtenu son deuxième de la rencontre au troisième tiers tandis que Dominic Pilote a répliqué pour les vainqueurs. Avec un pointage de 5 à 3 Chevaliers, Zachary Paulhus et William Dumont ont participé au suspense avec deux filets en moins de deux minutes qui portaient la marque 5 à 5 pour les Chevaliers. Avec une égalité de 6 à 6, Samuel Beauchemin a touché la cible en prolongation pour les Gaulois.

L’attaquant Dominic Pilote des Gaulois de St-Hyacinthe a été élu joueur du tournoi pour le Challenge CCM 2022 avec une production de quatre buts et six aides en six matchs. Il recevra une paire de patins de hockey, gracieuseté du partenaire de la ligue CCM. 

Équipe d’étoiles du Challenge CCM 2022

Voici l’équipe d’étoiles du Challenge CCM 2022, choisie par les recruteurs de la LHJMQ. Chaque membre recevra un bâton de hockey, gracieuseté du partenaire de la ligue CCM.  

Gardien de but : Émile Beaunoyer (Albatros du Collège Notre-Dame)

Défenseurs :  Evan Dépatie (Cantonniers de Magog)

                       Félix Plamondon (Blizzard du Séminaire Saint-François)

Attaquants :  Lou Lévesque (Vikings de St-Eustache

                     Samuel Vachon (Albatros du Collège Notre-Dame)

                     Vincent Desjardins (Vikings de St-Eustache)

Dans l’autre finale, Équipe LHJMQ « Bleu » a battu Équipe Québec U15 « Blanc » 6 à 3 dimanche après-midi lors de la Coupe LHJMQ. L’attaquant Mathis Valente s’est démarqué avec un doublé pour les gagnants. Les joueurs Rafaël Cloutier et Mickaël Pagé ont chacun récolté deux points pour mener leur club vers la victoire. Du côté d’Équipe Québec, le défenseur Nathan Birch a bien fait en enregistrant deux aides. Sa formation a dominé avec 31 lancers au filet. Le gardien des vainqueurs Benjamin Lelièvre a été superbe devant sa cage multipliant les miracles. 

Le joueur d’avant Marco Campo de l’équipe LHJMQ « Bleu » a été élu joueur du tournoi M17 avec une récolte de deux buts et quatre passes en six rencontres. Il recevra une paire de patins de hockey, gracieuseté du partenaire de la ligue CCM. 

Division M17AAA-Coupe LHJMQ

Voici l’équipe d’étoile de la division M17AAA, choisie par les recruteurs de la LHJMQ. Chaque membre recevra un bâton de hockey, gracieuseté du partenaire de la ligue CCM.  

Gardien de but : Benjamin Colbert (Équipe LHJMQ « Rouge »)

Défenseurs :  Francis-Samuel Petigny (Équipe LHJMQ « Rouge »)

                      Alexis Fortin (Équipe LHJMQ « Gris »)

Attaquants :  Simon Dupras (Équipe LHJMQ « Gris »)

                      Dylan Rozzi (Équipe Québec M15 « Blanc »

                      Marco Campo (Équipe LHJMQ « Bleu »)

Encore une fois, les partisans ont été au rendez-vous lors de cette 16e édition alors qu’en moyenne près de 500 spectateurs ont assisté à chaque partie tout au long de la semaine. 

Les dirigeants du circuit se sont également dit heureux d’avoir augmenté la visibilité des hockeyeurs. Tout au long de la compétition, les parties étaient présentées en direct sur internet à HockeyTV sans oublier les plus de 200 dépisteurs qui ont été présents dans les gradins.  

Le comité local de bénévoles, Promotion Saguenay et les Élites de Jonquière, hôtes du tournoi, peuvent être fiers de la superbe semaine de hockey lors de cette quatrième et dernière édition au Saguenay. 

« Les quatre éditions au Saguenay ont été un franc succès et le niveau de jeu des rencontres a été excellent, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Un gros merci aux gens du Saguenay, à tous les bénévoles, aux joueurs et aux Élites de Jonquière qui ont tous contribué à quatre belles éditions. Nous espérons que nous reviendrons dans ce coin de pays, tout le monde a adoré l’expérience.» 

Pour obtenir des informations sur le tournoi, cliquez sur ce lien

-30-

Francis Dupont

Relations Médias

Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.