avril 20, 2024

Trois joueurs de 16 ans qui épatent la galerie dans la LHJMQ

La saison 2022-2023 est maintenant en branle depuis plus d’un mois dans la LHJMQ et nombreux sont les joueurs tentant de faire leurs preuves en vue du repêchage 2023 de la LNH. Sans rien enlever à ces jeunes espoirs, ce n’est pas la cuvée la plus reluisante pour la LHJMQ, alors que Ethan Gauthier est le seul espoir projeté d’être repêché en première ronde du repêchage de la LNH jusqu’à présent.

Une bonne cuvée 2024?

Ça semble un peu plus prometteur pour ce qui est de la cuvée de 2024, alors que plusieurs joueurs de 16 ans ont fait leurs débuts avec leur club junior et certains d’entre eux sont déjà des rouages importants pour leur équipe respective. En voici quelques–uns qui méritent que l’on s’attarde à leur début de saison:

Justin Poirier #9 Ailier droit – Baie Comeau

5’8”, 180 livres

6 buts, 2 passes en 8 matchs

Justin Poirier – Crédit photo: Drakkar de Baie-Comeau

Il est pour moi le joueur de 16 ans le plus dominant jusqu’à maintenant dans la Q. Justin Poirier est non seulement déjà impliqué dans le système offensif de son équipe, il en est la pièce maîtresse. Une incroyable menace offensive, il possède un tir létal qu’il décoche abondamment, que ça soit en tir du poignet ou en tir frappé sur réception. 

Malgré sa petite taille, Poirier est muni d’un puissant bas du corps qui lui permet de bien garder l’équilibre lorsque mis en échec par l’adversaire, ou encore pour battre les défenseurs sur les 3-4 premiers coups de patin.Sa vision, son intelligence sur la glace et sa vitesse sont largement supérieures à la norme des rangs juniors, en plus qu’il dégage une énorme confiance avec la rondelle. Il intercepte fréquemment les passes en transition et semble toujours impliqué défensivement. 

En gros, Poirier joue déjà comme un vétéran et s’avère être un élément clé du succès du Drakkar en ce début de saison. S’il peut rester constant et bien répondre aux adversités, Poirier sera assurément sélectionné en première ronde lors du repêchage de 2024.

Maxim Massé #7 Ailier droit – Chicoutimi

6’1”, 180 livres

4 buts, 10 passes en 17 matchs

Maxim Massé – Crédit photo: Saguenéens de Chicoutimi

Meilleur pointeur des Sags jusqu’à présent cette saison, Maxim Massé a lui aussi l’étoffe d’un joueur étoile pour son équipe junior. Armé d’une vision supérieure et des habiletés de passeur remarquables, le jeune ailier décoche également un tir vif et précis. Ses jambes sont constamment en mouvement, ce qui fait en sorte qu’il est toujours bien positionné, en plus d’exceller en repli défensif pour bien supporter ses défenseurs.

Un joueur agile, intelligent et responsable, Massé aurait cependant avantage à travailler sur sa vitesse de croisière lors de son parcours junior afin de dominer dans les rangs professionnels. N’empêche qu’il représente un candidat intéressant pour se faire sélectionner en première ronde dans la LNH, grâce à son jeu hautement polyvalent.

Félix Lacerte #55 Centre/ailier droit – Shawinigan

5’10”, 156 livres

3 buts, 8 passes en 18 matchs

Félix Lacerte

Félix Lacerte a ralenti un peu récemment et possède un gabarit moins imposant que d’autres, mais ça n’enlève rien à son flair offensif. 

Un patin très agile en raison d’excellents edges, il couvre beaucoup de glace avec son jeu nord-sud très développé. Son calme avec la rondelle ainsi que sa capacité à trouver les lignes de passes rapidement en font un fabricant de jeu hors pair. Il attire efficacement ses adversaires afin de créer plus de temps et d’espace à ses coéquipiers, ce qui en fait un excellent meneur de jeu sur l’avantage numérique.  

Il manque toutefois d’urgence et de pace dans son jeu par moment, en plus de ne pas toujours être constant. Son petit gabarit pourrait effrayer certaines équipes, mais Lacerte possède le talent offensif pour se faire repêcher dans les premières rondes du repêchage LNH en 2024.

Mentions honorables:

Alexis Michaud (AD) – Charlottetown / 5 buts, 4 passes en 11 rencontres

Alexandre Blais (AG) – Rimouski / 3 buts, 9 passes en 14 rencontres

Marcus Kearsey (D) – Charlottetown / 1 but, 7 passes en 13 rencontres

Justin Gendron (AD) – Victoriaville / 3 buts, 4 passes en 13 rencontres

Vincent Murray (D) – Québec / 4 passes en 10 rencontres

Alexis Bernier (D) – Baie Comeau / 2 buts, 3 passes en 13 rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.