juin 14, 2024

Ça brasse en Floride depuis l’échange de Huberdeau!

Vendredi soir, j’étais paisiblement entrain de naviguer sur mon téléphone, quand je reçois une notification de l’application de la LNH. Coup de théâtre, les Panthers de la Floride et les Flames de Calgary transigent dans une transaction MONSTRE! Je tiens à mettre monstre en majuscule, car ce n’est pas à tous les jours qu’on voit ce genre de transaction.

D’une température à une autre

En effet, les Panthers ont envoyé à Calgary leur attaquant vedette Jonathan Huberdeau, le défenseur MacKenzie Weegar, l’espoir Cole Schwindt et un premier choix conditionnel de 2025. En retour, les Flames ont cédé l’attaquant de puissance, Matthew Tkachuk. Je ne m’y attendais absolument pas. En fait, on s’en attendait pour le frère de Brady, mais jamais pour Huberdeau.

Crédit photo: NHL.com

Cet échange fait couler énormément d’encre présentement dans les différents médias et ça brasse énormément en Floride. Plusieurs partisans sont déçus et on peut les comprendre. Échanger ton meilleur attaquant, un excellent défenseur, un premier choix et un espoir contre un très bon attaquant, ça en fait jaser! En même temps, Huberdeau était un gars repêché par l’équipe en 2011, apprécié par les fans, un leader dans le vestiaire. Il en a connu des vertes et des pas mûres avec les Panthers, mais il est resté fidèle malgré tout.

Ça n’a pas de sens!

Il faut tout de même comprendre le point de vue de William Zito, directeur général de l’équipe établie à Sunrise. Huby et Weegar étaient libre comme l’air à la fin de la prochaine saison. Les deux joueurs ont fort probablement déjà eu une discussion à propos de leur prochain contrat. Au premier regard, on peut penser qu’il n’était pas prêt à signer une entente avec l’équipe la saison prochaine. Pourtant, David Dwork de WPLG Local 10 News souligne que malgré quelques pourparlers de prolongation informels précoces entre le camp de Huberdeau et les Panthers, une offre n’est jamais venue. Toujours selon Dwork, Huberdeau ne serait pas content de la tournure des événements.

Certains peuvent penser que les Panthers ont trop donné pour acquérir les services de l’Américain. On peut penser que la prolongation de contrat était déjà signé pour Tkachuk avec la Floride lors de l’échange. Ce fut un élément majeur dans les discussions entre les deux équipes.

Crédit photo: Jess Starr

Par contre, il faut comprendre aussi le point de vue des partisans des Panthers. Pendant plus de 10 ans, l’équipe a semblé avoir plusieurs problèmes, des équipes peu compétitives. Ils avaient finalement la chance d’avoir un bon spectacle.

Pour mettre le tout en perspective, pour acquérir Matthew Tkachuk, Claude Giroux et Ben Chariot (20 parties chacun), l’équipe a cédé Jonathan Huberdeau, MacKenzie Weegar, Owen Tippett, leur choix de première ronde en 2023, 2024 et 2025 et deux jeunes espoirs. Ça ne fait pas trop de sens aux yeux de plusieurs et avec raison.

Quand le malheur des uns, fait le bonheur des autres

Crédit photo: NHL.com

Pour les partisans du Canadien, plusieurs pensent que les Panthers ne seront pas en mesure de se rendre en séries cette saison. Si jamais, la Floride connaît une année difficile, ce serait le bonheur de Kent Hughes et des partisans du CH. Dans l’échange envoyant Ben Chariot, le Canadien avait mis la main sur le premier choix des Panthers en 2023.

On se rappellera de l’échange entre les Sharks et les Sénateurs pour Erik Karlsson. L’équipe californienne avait échangé leur premier choix en 2020 contre les services du défenseur suédois. L’échange n’a pas trop bien vieilli, puisque San Jose avait fini dans les bas-fonds et les Sens ont pu repêcher Tim Stutzle. On croise nos doigts.

Pour terminer, si les Flames peuvent mettre sous contrat Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar, les grands gagnant de cette transaction seront l’équipe évoluant dans l’Ouest; chose qui n’est pas encore faite. Présentement, ce n’est qu’un bandage sur une plaie ouverte pour les Flames de Calgary. Auriez-vous fait cette transaction si vous étiez le DG des Panthers?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).