avril 20, 2024
Samuel Savoie

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #7 Samuel Savoie

Avec à peine une semaine avant le repêchage de la LNH, il est temps de continuer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Le 7ème espoir sur ma liste, Samuel Savoie, est un attaquant de puissance agressif, combatif et explosif.

Crédit photo couverture: Valérie Deleu

Sélectionné par les Olympiques de Gatineau au quatrième rang du repêchage 2020 de la LHJMQ, l’ailier gauche de 5 pieds 10 pouces accumula 2 buts et 9 points en 27 matchs à sa saison recrue. Sa production fut légèrement plus élevée cette année, avec une récolte de 18 buts et 15 passes pour 33 points en 64 matchs.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit graphique: Andy Lehoux

Un esprit de compétition inégalé

Savoie est un attaquant rapide, puissant et combatif qui change l’atmosphère du match à chacune de ses présences grâce à son haut niveau d’énergie. Il rayonne d’enthousiasme et de dynamisme sur la poursuite de la rondelle, créant des revirements et frappant tous ceux qui croisent son chemin à l’aide de sa pression agressive et sa maturité physique. Il montre une belle intensité sur le repli défensif, en mettant les efforts nécessaires pour rattraper son ennemi et le séparer de la rondelle.

Offensivement, Savoie met de l’avant une superbe exécution le long de la bande, recevant des passes fluidement et s’échappant de sa couverture un contre un avec agilité et rapidité. En plus de dévoiler des chassés-croisés explosifs et d’excellentes compétences en protection de rondelle en naviguant sur les extérieurs, il fait preuve d’une splendide vision pour trouver ses coéquipiers dans l’enclave. Savoie possède également la force physique et la combativité pour faire sa place devant le filet et sauter sur les secondes chances.

L’ailier gaucher de 5 pieds 10 pouces est un des attaquants les plus rapides et explosifs de la LHJMQ, ce qui l’aide à pousser le tempo en transition et d’attaquer la zone adverse avec une impressionnante vélocité.

Avec son coup de patin, sa compétitivité inégalée et sa maturité physique, Savoie semble posséder tous les outils pour se trouver un rôle au sein d’une organisation LNH. Il est agréable de le voir déjà assumer entièrement ses responsabilités/rôles à Gatineau, mais plusieurs recruteurs s’inquiètent, avec raison, de son manque de production.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Son esprit de compétition, sa vitesse et son jeu physique saute aux yeux, tandis que sa vision et sa finition complètent bien son jeu.

Crédit photo: Valérie Deleu – Crédit graphique: Andy Lehoux

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Savoie, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Restez à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.