mai 22, 2024
Antonin Verreault

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #8 Antonin Verreault

Avec moins de deux semaines avant le repêchage de la LNH, il est temps de continuer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Le 8ème espoir sur ma liste, Antonin Verreault, est un attaquant talentueux, opportuniste et électrisant.

Crédit photo couverture: Valérie Deleu

Sélectionné par les Olympiques de Gatineau au deuxième rang du repêchage 2020 de la LHJMQ, l’ailier gauche de 5 pieds 8 pouces accumula un impressionnant 6 buts et 29 points en 31 matchs à sa saison recrue. Sa production fut légèrement plus lente cette année, avec une récolte de 14 buts et 32 passes pour 46 points en 56 matchs.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit graphique: Andy Lehoux

Un fabricant de jeu créatif

Verreault est un ailier talentueux et ingénieux qui met en évidence une créativité, vision et dextérité en tant que passeur digne des meilleurs fabricants de jeu. L’espoir canadien traite et réagit aux nouvelles informations extrêmement rapidement, lui permettant de disséquer la défense adverse et générer de nombreuses chances de marquer pour ses coéquipiers. Il excelle notamment sur l’avantage numérique, où il contrôle l’action avec ses superbes lectures.

Grâce à sa formidable agilité, mobilité latérale et ses habilités avec le disque, Verreault est généralement assez élusif au milieu du trafic et en situation un contre un. Les défenseurs plus physiques peuvent donner du fil à retorde à l’attaquant de 163 lbs, mais il reste combatif pour protéger sa rondelle et s’insérer dans les zones dangereuses. Il dévoile ainsi une bonne finition autour du filet pour compléter les jeux.

Verreault présente un excellent niveau de compétition —appliquant une pression rapide sur la poursuite de la rondelle et revenant régulièrement en zone défensive. Malheureusement, son manque de force physique diminue son impact en récupération de rondelle.

Verreault possède tout le talent pour pousser pour une sélection dans les premiers tours du repêchage, mais à cause d’une saison plutôt décevante et certaines inquiétudes envers son gabarit, il risque de glisser sur la liste de plusieurs organisations.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Sa vision du jeu, son intelligence et ses habiletés avec la rondelle rayonnent à l’avant de son jeu, tandis que son agilité et son esprit compétitif complètent son dynamisme.

Crédit photo: Valérie Deleu – Crédit graphique: Andy Lehoux

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Verreault, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Restez à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).