février 24, 2024
Maxim Barbashev

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #14 Maxim Barbashev

Avec près d’un mois avant le repêchage de la LNH, il est temps de continuer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Crédit photo: Daniel St. Louis

Le 14ème espoir sur ma liste, Maxim Barbashev, est un attaquant de puissance compétitif qui démontre un certain flair offensif.

Choisi en première ronde du repêchage européen de la LCH 2020, l’attaquant des Wildcats de Moncton a obtenu 6 buts et 10 points lors de ses 10 matchs avec l’équipe à son année recrue. Le Russe a par la suite récolté 15 buts et 27 passes pour 42 points en 59 matchs cette saison, lui apportant de nombreux regards des recruteurs de la LNH.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit photo: Andy Lehoux

Un attaquant de puissance

Barbashev fait un peu de tout sur la glace, il peut frapper, s’agiter, marquer et créer pour les autres — un style qui fait rêver la plupart des dirigeants de la LNH. Du haut de ses 6 pieds, il semble jouer encore plus gros qu’il l’est vraiment — amenant un élément physique à chacune de ses présences. Barbashev n’hésite pas à sauter dans les espaces restreints et à imposer sa présence devant le filet ennemi. Il capture plusieurs rebonds, nettoie le devant du but et protège sa rondelle avec aise sous pression. Il possède un excellent tir du poignet et une bonne finition autour de l’enclave. L’ailier droit de 167 lbs adore distribuer des coups le long de la bande et cible chaque adversaire qui a le malheur de se trouver en position vulnérable.

Barbashev est généreux en transition, essayant souvent d’utiliser ses coéquipiers pour sortir de la zone en contrôle. Il tente régulièrement de servir ses coéquipiers dans l’enclave, mais devra nettoyer certaines de ces initiatives pour être plus efficace. Il pourrait encore travailler sur son flair offensif.

En général, Barbashev présente de splendides attributs physiques et un jeu assez complet, mais il reste plusieurs détails à peaufiner, dont sa prise de décision, avant de le voir obtenir du succès dans LNH.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Son jeu physique, sa combativité, son coup de patin, sa finition et ses flashes de création de jeu aident son impressionnante polyvalence.

Crédit photo: Daniel St. Louis – Graphique: Andy Lehoux

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Barbashev, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Rester à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *