La deuxième journée du Championnat national M18 a encore profité aux équipes du Québec, alors que le Blizzard du Séminaire St-François et les Gaulois de St-Hyacinthe ont tous deux amassé des gains convaincants.
Crédit photo: Hockey Canada
Le Blizzard l’emporte grâce aux unités spéciales
Sous les coups de midi, la troupe de Mathieu Turcotte affrontait les Majors de Pictou County, représentant de l’Atlantique.
Encore une fois, le Blizzard a livré une solide performance. Si le pointage est resté relativement serré après vingt minutes, les choses ont débloqué par la suite, quand l’équipe du Québec a ouvert la machine.
Tôt en deuxième, Dalan Grubissa donnait l’avance à son équipe avec son deuxième du tournoi. À la fin de la période, William Labranche, Benjamin Chabot et Étienne Dupéré ont inscrit trois buts en moins de deux minutes.
En troisième, le gardien Briac Cameron s’est amené en relève pour Pictou County, mais même constat. Le Blizzard a ajouté deux buts, le deuxième d’Étienne Dupéré et celui de Nathaniel Harvey, pour assurer sa domination et ainsi remporter une convaincante victoire de 7-2.
Au niveau des tirs, le Blizzard a eu un net avantage comme en fait foi le compte de 48 lancers à 22. Les unités spéciales ont été prolifiques pour eux, avec trois buts en avantage numérique et un en désavantage.
Les Gaulois remportent un match chaudement disputé
Après une grosse victoire la veille face à Calgary, les Gaulois remettaient leurs bottes de travail mardi soir à 19h contre les Blazers de Saskatoon. Son adversaire ayant perdu mardi contre le Blizzard, tentait d’éviter la défaite pour une deuxième fois en deux jours.
En première période, les deux équipes se sont étudiées. Malgré deux punitions de son côté, les Gaulois ont pu avoir l’avantage au niveau de la possession de rondelle et des tirs au but, 14 à 7.
En deuxième, Noah Laberge a brisé la glace sur une aide de Caleb Desnoyers pour donner la priorité à son équipe. Quelques minutes plus tard, Saskatoon a répliqué en avantage numérique pour ramener tout le monde à la case départ.
À 13:47, Samuel Beauchemin a redonné l’avance à son équipe avec le premier de ses deux buts de la partie; avant que Saskatoon recrée l’égalité environ deux minutes plus tard.
En fin d’engagement, Samuel Beauchemin a marqué son deuxième du match. Dès lors, les chances étaient bonnes pour St-Hyacinthe, eux qui imposait le tempo et attaquait sans relâche.
En troisième période, Émile Guité a marqué avec avantage numérique en acceptant une passe devant le filet pour marquer sur réception; un but de toute beauté.
Saskatoon est revenu avec un but avec 43 secondes à faire, mais trop peu trop tard. La troupe de Jean-Philippe Sansfaçon a remporté la partie par la marque de 4-3.
Cédric Cyr-Dauphinais faisait un retour devant la cage des Gaulois, lui qui fût absent tout le long de la dernière Classique des champions. Il a bien fait, repoussant 29 des 32 tirs dirigés vers lui.
Lors de leur prochain match, les équipes du Québec ne pourront être parfaites pour une autre journée, car elles se prennent l’une contre l’autre mercredi soir à 19h. Il s’agira d’un premier duel entre les Gaulois et le Blizzard depuis la finale de la Classique des champions.
Source: LHM18AAAQ