janvier 24, 2022
Zachary Roy

C’était la date limite des transactions dans la LHJMQ aujourd’hui

La date limite des transactions de la LHJMQ sonnait sous les coups de midi aujourd’hui et comme on s’y attendait, les trois équipes des Maritimes ont été très actives.

Les Islanders de Charlottetown sont armés jusqu’aux dents

Repêché en 2018 par l’Armada, Zachary Roy est un vétéran qui portera de nouvelles couleurs pour la première fois. Roy ira rejoindre une équipe déjà bien nantie à Charlottetown, avec les Patrick Guay, Xavier Simoneau, William Trudeau et Lukas Cormier, pour ne nommer que ceux-là.

Le joueur de 20 ans Dawson Stairs a aussi été une acquisition intéressante à la date limite. Il a 9 buts 15 passes au compteur cette saison. Pour l’avoir, les Islanders ont du donner Matis Ouellet et un choix de 6e ronde en 2023.

Au cours des dernières semaines, les Islanders avaient aussi acquis Jérémie Biakabutuka, sans oublier la venue du gardien Francesco Lapenna, en provenance des Voltigeurs de Drummondville.

Les Sea Dogs sont-ils prêts à accueillir la Coupe Memorial?

Rappelons que les Sea Dogs de Saint John ont obtenu les droits d’accueillir le tournoi de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia, à compter du 3 juin 2022. Il fallait donc s’attendre à ce qu’ils soient actifs pendant la période des échanges. C’est d’ailleurs eux qui comptent le plus de nouveaux joueurs avec 7.

Le gardien Nikolas Hurtubise s’amène en provenance des Tigres de Victoriaville. C’est le même gardien Hurtubise qui a mené les Tigres à la Coupe du Président en juin dernier.

Le 20 ans Philippe Daoust prend également le chemin de Saint John. L’attaquant a récolté 6 buts 22 passes cette saison dans la LHJMQ. Il a joué aussi 15 matchs avec Belleville dans la LAH en début de saison.

Raivis Kristians Ansons du Drakkar de Baie-Comeau se dirige à Saint John contre Evgeny Sapelnikov, 2e choix 2022 et 2023 et un 3e choix 2024.

Marshall Lessard des Foreurs et Connor Trenholm des Eagles sont aussi des acquisitions notables.

Et le Titan d’Acadie-Bathurst dans tout ça?

Si à la date limite le Titan a été plutôt tranquille, c’est qu’une partie du travail avait été faite avant, avec les acquisitions de Félix Lafrance, actuel premier pointeur de la LHJMQ, ainsi que Miguël Tourigny, premier buteur et pointeur chez les défenseurs.

Thomas Belgarde et Liam Kidney sont aussi des acquisitions notables de leur côté.

À noter que…

À noter aussi que l’Armada a échangé Simon Pinard aux Olympiques de Gatineau contre Kieran Craig et un choix de 2. Pinard avait récolté 19 buts et 21 passes cette saison avec l’Armada. Il figure actuellement au 10e rang des pointeurs de la LHJMQ.

Dimanche, le Drakkar avait échangé Pierrick Dubé à Shawinigan contre un 3e choix 2022 et Marc-Antoine Pépin. Pépin est un joueur de 20 ans et le Drakkar en avait donc 4, donc l’équipe se devait de bouger. Par ailleurs, celui qui a écopé est le défenseur Gabriel Belley-Pelletier. Il a été libéré.

Pierrick Dubé sera un bon ajout à Shawinigan, eux qui comptent également sur Xavier Bourgault et Mavrik Bourque.

Le Phoenix ont procédé à de bonnes acquisitions à la ligne bleue avec Tyson Hinds, un espoir des Ducks d’Anaheim et Kaylen Gauthier, le frère ainé d’Ethan, tous deux fils de l’ancien joueur de la LNH Denis Gauthier.

En bonne position au classement, les Remparts de Québec ont fait les acquisitions de l’excellent Conor Frenette et d’Olivier Coulombe contre des choix de repêchage.

Crédit photo: Sébastien Gervais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *