mai 21, 2024
Peter McNamee

Peter McNamee; le premier jamaïcain au hockey professionnel

Si vous n’êtes pas trop jeune, vous vous rappelez probablement du film Rasta Rocket ou Les Apprentis champions au Québec. C’était ce film avec John Candy qui racontait la véritable histoire de quatre jamaïcains qui avaient participé aux Jeux Olympiques de 1988 en…bobsleigh. Il y a eu aussi Graeme Townshend, le premier joueur originaire de Jamaïque à jouer dans la LNH (1989-1994). Celui-ci a une histoire fantastique, soit dit en passant. Dernièrement, il y a eu Jermaine Loewen, qui fut le premier jamaïcain repêché en 2018. Mais…vous souvenez-vous de Peter McNamee, premier jamaïcain au hockey professionnel?

Qui était-il au juste?

Peter McNamee est né le 11 septembre 1950 à Christiana en Jamaïque. Un peu plus tard dans sa jeunesse, sa famille est déménagée à Whitby en Ontario.

Après avoir joué universitaire pour l’Université de la Pennsylvanie, il avait rejoint les rangs des Rebels de Roanoke Valley en 1973-74.

«Peter avait les mains lourdes et était un bon combattant», dit de lui son ancien coéquipier Rychard Campeau chez les Rebels.

Au cours de cette saison 1973-74, le robuste McNamee se fraya un chemin jusqu’à l’AMH, le temps de trois parties.

Il a roulé sa bosse grâce à l’AMH

Peter McNamee a roulé sa bosse à travers plusieurs ligues comme la CHL, la SHL, la AHL, la PHL, mais aussi la fameuse AMH. D’abord avec les Blazers de Vancouver, il prit le chemin des Roadrunners de Phoenix en 1974. Il fut échangé aux Mariners de San Diego par la suite.

Dans la ligue rebelle, le joueur reconnu davantage pour ses poings, a tout de même amassé 17 buts et 31 passes en 175 parties.

Sur la photo dans l’article, vous pouvez voir Peter McNamee dans un de ses quatre combats avec Gord Gallant, lors de la saison 1974-1975. Selon l’ancien coéquipier de McNamee, Cam Connor, Gord Gallant apprenait à se battre avec McNamee comme prof. Gallant avait perdu ses quatre combats, mais son but était de faire mieux à chaque fois…il avait du cœur au moins!

Que fait-il aujourd’hui ?

Même à 70 ans, Peter McNamee continue de vendre de l’immobilier en Ontario. Il est situé dans la région d’Oshawa et de Whitby. Il est encore un des meilleurs amis de Bill Prentice, un ancien des Aeros de Houston et des Racers d’Indianapolis.

Je vous l’accorde, Peter McNamee est un joueur sacrément obscur, mais il est quand même le premier jamaïcain à jouer au hockey professionnel. Ça, on ne pourra pas lui enlever!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).