LNAH

La LNAH démystifiée : 11 mars 2005, le retour de Stéphane Richer au Centre Bell

Le 11 mars 2005, le dernier compteur de 50 buts pour le Canadien de Montréal, Stéphane Richer a effectué un retour à Montréal. Le célèbre numéro 44, a foulé la glace du Centre Bell, alors que son équipe, le Mission de Sorel-Tracy, affrontait les Dragons de Verdun, dans le cadre d’un match de saison régulière de la LNAH.

Le fameux retour de Stéphane Richer au Centre Bell

Alors un fan des Dragons de Verdun, je suivais l’équipe cette année-là et je fus présent à ce match historique de la LNAH au Centre Bell. Au premier rang, dans un siège avec un nom gravé sur le dossier, j’étais prêt pour voir à l’œuvre, le prolifique Stéphane Richer.

Crédit photo: Danny Cloutier

Il faut savoir que ce n’était pas le premier match de Richer avec le Mission. En fait jusqu’ici, l’attaquant natif de Ripon avait joué sept parties, cumulant deux buts et six passes. À chaque fois, il avait fait courir les foules. Cette fois-ci, pour assister à ce fameux match historique, il y avait plus de 5000 spectateurs!

Stéphane Richer n’était pas la seule figure connue à évoluer avec le Mission. Il y avait le gardien Sébastien Caron, qui a évolué avec les Penguins de Pittsburgh, l’attaquant, Wes Goldie qui avait fracassé cette saison-là, le record du plus grand nombre de buts en une saison, Christian Sbrocca, auteur compositeur et interprète de la chanson « Réapprendre à vivre », du film Elles étaient cinq et également Bobby Dollas, un vétéran qui a joué près de 700 parties dans la LNH.

Finalement, les Dragons de Verdun, équipe dirigée par Norman Flynn, gagna le match par la marque de 6-0 dans un match à sens-unique. Stéphane Richer fut blanchi de la feuille de pointage et si vous regardez sur hockeydb, c’était officiellement le dernier match qu’il a joué de sa carrière. Malgré aucun point de Richer, je dois avouer que je me suis délecté à regarder ses moindres mouvements sur la glace.

Lors de son séjour dans la LNAH, Stéphane Richer avait joué 1000 parties dans la LNH. Faites le test ou la recherche parmi les joueurs d’aujourd’hui dans la LNAH et vous serez peut être surpris de constater, le grand nombre de joueurs de qualité qui ont joué plusieurs parties chez les professionnels, notamment dans la LNH.

Plusieurs matchs au Centre Bell

Au cours de cette saison 2004-2005, plusieurs matchs des Dragons de Verdun furent joués au Centre Bell. Les activités de la LNH étaient alors en arrêt à cause de la grève. Le président de la LNAH de l’époque, M. Michel Gaudette, voyait grand et celui-ci comptait bien profiter de l’absence du Canadien à son domicile. À chaque occasion, le Dragon a attiré entre 5000 et 7000 spectateurs.

Laisser un commentaire

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :