La saison 2024-2025 de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec s’est conclue officiellement ce dimanche, alors que les derniers récipiendaires qui se sont illustrés tout au long de la campagne sont maintenant connus. Dans une ligue reconnue pour son encadrement rigoureux et son rôle de tremplin vers les plus hauts niveaux, chaque distinction souligne les efforts et les sacrifices des jeunes espoirs, mais aussi de leur entourage.
Le Trophée Daniel-Brière, remis à un joueur ayant excellé autant sur le plan scolaire que sportif, a été attribué à Charles-Antoine Dubé des Chevaliers de Lévis. Ce joueur incarne parfaitement l’équilibre entre performance académique et compétitivité sur la glace.
Le Trophée Kristopher-Letang, qui consacre le meilleur défenseur de la saison, a été remis à Gabriel Anctil des Albatros du Collège Notre-Dame. Anctil a su s’imposer avec 15 buts et 29 aides, jouant un rôle clé dans les deux sens de la patinoire. Il a battu des records de concession des Albatros.
Du côté des entraîneurs, c’est Pier-Luc Giguère des Chevaliers de Lévis qui a été couronné entraîneur de l’année, recevant la Coupe des gouverneurs Bob-Chevalier. Giguère a su guider ses joueurs vers l’excellence tout en instaurant une culture d’équipe remarquable. Sous sa gouverne, les Chevaliers ont connu une saison couronnée de succès, remportant le championnat de saison, des séries éliminatoires et le Challenge CCM. Il a aussi mené sa formation à une médaille d’argent au Championnat canadien des équipes M18.
Dans les filets, le Trophée Ken-Dryden, remis au meilleur espoir chez les gardiens, a été décerné à Antoine Proulx, également des Chevaliers de Lévis. Gardien numéro un lors de la conquête de la Coupe Jimmy-Ferrari et récipiendaire d’une médaille d’argent à la Coupe Telus, Proulx a su livrer des performances éclatantes tout au long de la saison. Sa constance, son éthique de travail et sa maturité devant le filet font de lui un espoir de très grande qualité pour les prochaines étapes de sa carrière.
Du côté des plus jeunes, le Trophée Mario-Lemieux, récompensant le meilleur espoir de moins de 16 ans, a été attribué à Alexis Joseph du Phénix du Collège Esther-Blondin. Classé premier au classement CSR, Joseph a impressionné dans cette ligue depuis ses 14 ans. Ce trophée marque le début d’un parcours prometteur pour un joueur déjà très surveillé par les dépisteurs.
Le titre de Joueur de l’année, l’un des plus convoités du circuit, revient cette saison à Samuel Boyer des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Avec une récolte exceptionnelle de 80 points, dont 39 buts en 42 matchs, Boyer a dominé offensivement remportant le Trophée Sylvain-Turgeon remis au premier pointeur de la ligue. Récipiendaire de la Coupe RDS, décernée au joueur ayant accumulé le plus d’étoiles au fil de la saison, Boyer a aussi récemment officialisé son engagement avec l’Université du Vermont.
Enfin, la Personnalité académique de la Ligue, présentée par Knapper, a été attribuée à Jason Faith des Lions du Lac St-Louis. Ce prix, remis au meilleur élève-athlète du circuit, a été remis à un joueur qui s’est particulièrement démarqué au Week-end académique de la ligue; événement rassemblant les personnalités académiques de chaque équipe.
Source: LHM18AAAQ

