Le repêchage de la LNH se déroulera dans environ un mois et les partisans du CH ont toutes les raisons d’être fébriles.
En effet, malgré la saison difficile du Tricolore, Kent Hughes et sa bande auront l’occasion de repêcher dans le top 5 pour la troisième année de suite et selon les propos du DG de l’équipe, le joueur visé serait un attaquant.
Évidemment, il faut prendre le tout avec un grain de sel. Les plans du CH et des autres équipes dépendent beaucoup des sélections précédentes et à voir les différents repêchages simulés qui circulent sur le web, ceux-ci pourraient être ruinés rapidement et il y a une équipe en particulier qui pourrait faire réfléchir énormément le Tricolore et ce sont les Blue Jackets de Columbus. Pourquoi? Sortons notre boule de cristal le temps de quelques minutes et tentons de prédire ce qui se passera au repêchage.
Tout d’abord, il faut garder en tête que les noms qui sont le plus reliés au CH et qui font le plus de sens sont Ivan Demidov et Cayden Lindstrom. Maintenant, débutons le repêchage simulé.
Au premier rang, il n’y a pas de débat. Macklin Celebrini devrait enfiler le chandail turquoise des Sharks. Il est de loin le meilleur espoir de cette cuvée donc il n’y aura pas de revirement de situation.
Au deuxième rang, les Blackhawks pourraient faire mal au CH en sélectionnant le premier des deux attaquants mentionnés ci-haut, soit Demidov. Chicago a déjà des petits attaquants dans leur futur avec Connor Bedard, Oliver Moore et Frank Nezar et ils ont besoin d’un défenseur qui sera le pilier à la ligne bleue. Cependant, l’idée d’avoir un duo composé de Bedard et Demidov à l’attaque en ferait saliver plusieurs et les Hawks pourraient se laisser tenter. Pour le bien de l’exercice, prenons pour acquis que Demidov sortira deuxième.
Au troisième rang, je crois sincèrement que les Ducks iront pour un défenseur droitier et Artyom Levshunov est vu comme étant le meilleur défenseur du repêchage par plusieurs et il est droitier, soit un besoin que Pat Verbeek avait identifié à la fin de la saison. Cette sélection fait donc beaucoup de sens.
Et c’est à ce moment-là que les Blue Jackets pourraient gâcher la fête. Columbus a besoin d’aide à toutes les positions et c’est une équipe qui ne déteste pas les joueurs imposants donc le profil de Lindstrom est fort intéressant et si les Jackets optent pour cette avenue, les plans de Kent Hughes tomberaient à l’eau. Évidemment, il y a également Tij Iginla et Berkly Catton qui pourraient intéresser le CH, mais le problème est que j’ignore si ces deux sélections seraient dignes d’un choix top 5. Du côté d’Iginla, il est un bon marqueur et son éthique de travail est hors pair, mais est-ce que son potentiel offensif est si élevé pour justifier cette sélection dans le top 5? De son côté, Catton est l’un des meilleurs passeurs de la cuvée, mais son plus petit gabarit ne semble pas cadrer avec les plans du CH de bâtir une attaque plus imposante, alors qu’elle mise déjà sur des joueurs plus petits comme Cole Caufield et Alex Newhook.
À ce stade-ci, si Kent Hughes veut repêcher le meilleur joueur disponible, il y a de bonnes chances que ce soit un défenseur dans ce scénario. C’est le danger d’avoir laissé passer la chance de repêcher un attaquant, l’an dernier, dans un repêchage qui misait beaucoup sur l’attaque dans les 10 premières positions pour le faire cette année dans un repêchage où les défenseurs sont à l’honneur… sauf au sommet.
Qui aurait pensé que même en repêchant dans le top 5, le Tricolore dépendrait énormément des positions 2 à 4 pour repêcher le joueur le plus optimal?
Pour terminer, je vous rappelle que je serai en live avec Stéphane Grenier sur la page Facebook de la Source du Hockey pour la première ronde du repêchage donc venez discuter avec nous!
Crédit photo : Hockey News