mai 17, 2024

Le protêt de la partie entre les Cobras et le CF expliqué

Selon la règlementation de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), un entraîneur-chef peut loger un protêt durant une partie au moment de l’infraction ou à l’arrêt du jeu qui suit. C’est ce que Robert Dubuc, directeur général et entraîneur-chef des Cobras de Terrebonne a fait sur l’application d’un règlement, lors du match d’ouverture de son équipe contre le Collège Français de Longueuil.

Ainsi, un protêt a été déposé avec 11:57 à faire en troisième période, alors que le Collège Français menait la partie 3-1. Après avoir pris connaissance des faits, avoir discuté avec les officiels et le superviseur des arbitres, la LHJAAAQ en vient à la conclusion que la règlementation n’a pas été appliquée adéquatement.

Les faits selon la LHJAAAQ

« Suite à une série de punitions, la partie a repris à 4 contre 3. Pendant cette même séquence, un joueur de Longueuil est sorti de la boite de punition et le jeu s’est continué à 4 contre 4 et c’est à ce moment que Longueuil a compté un quatrième but. Selon la règlementation et les punitions appelées, la séquence aurait dû débuter avec un avantage numérique pour Terrebonne de 5 contre 3, au lieu du 4 contre 3. Et Longueuil aurait dû encore être en désavantage numérique 5-4, lorsque son joueur a embarqué sur la glace. »

Comme il s’agit d’une erreur d’application de la règlementation, la LHJAAAQ a donné gain de cause au protêt déposé par M. Dubuc. La partie #2 du 8 septembre devrait être reprise le 17 décembre, alors que le Collège Français devait déjà visiter les Cobras. La partie devra être complétée avant la partie #184 qui était déjà prévue à l’horaire. Il est entendu que la partie devra être complétée dans les mêmes conditions, c’est-à-dire avec les mêmes alignements à moins de problème majeur. Une fois complétée, la partie #184 pourra débuter avec de nouveaux alignements. Alors, il faut croire que les transactions ne seront pas possibles entre les deux équipes avant cette date.

La LHJAAAQ a tenu à donner son appuie et sa confiance envers ses officiels et les différents intervenants dans ce dossier.

Crédit photo: LHJAAAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).