Danielle Goyette poursuit son parcours dans le hockey professionnel. La membre du Temple de la renommée du hockey a été nommée entraîneuse adjointe de la nouvelle équipe LPHF de Détroit.
Goyette se joint à l’équipe après avoir passé les cinq dernières saisons au sein de Maple Leaf Sports & Entertainment, où elle occupait le poste de directrice du développement des joueurs avec les Maple Leafs de Toronto jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.
Originaire de Saint-Nazaire, au Québec, Goyette possède une impressionnante expérience comme joueuse, entraîneuse et dirigeante. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2017, au Temple de la renommée de l’IIHF en 2013 et a été nommée membre de l’Ordre du hockey au Canada en 2018.
Avec l’équipe nationale féminine du Canada, elle a disputé 172 rencontres internationales entre 1991 et 2007, récoltant 219 points, dont 114 buts. Elle a notamment remporté trois médailles olympiques, soit deux d’or et une d’argent, en plus de neuf médailles aux Championnats du monde de l’IIHF, dont huit médailles d’or.
Après sa carrière de joueuse, Goyette s’est tournée vers l’entraînement et le développement des joueuses. Elle a notamment dirigé l’équipe féminine de hockey de l’Université de Calgary, qu’elle a menée au championnat national U SPORTS en 2012.
Elle a également fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine du Canada, remportant une médaille d’or et une d’argent aux Championnats du monde de 2012 et 2013, ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
« C’est une excellente occasion et j’ai vraiment hâte de me joindre à PWHL Detroit et de travailler avec un aussi bon groupe de personnes, de membres du personnel et d’entraîneurs, sous la direction de Manon Rhéaume », a déclaré Goyette.
« C’est une nouvelle équipe et la toute première équipe professionnelle de hockey féminin à Detroit, avec un bon mélange de joueuses expérimentées et de jeunes joueuses. Nous avons une occasion emballante de bâtir quelque chose de spécial et de créer un environnement d’équipe qui sera agréable et stimulant, particulièrement dans une ville de hockey comme Detroit. »
Goyette retrouvera notamment Manon Rhéaume, directrice générale de PWHL Detroit, ainsi que l’entraîneur-chef Josh Sciba. Molly Engstrom complète également le personnel comme entraîneuse adjointe.
L’ancien gardien des Red Wings de Detroit Jimmy Howard a également été nommé entraîneur des gardiennes de but de l’équipe. Il a disputé 543 matchs dans la LNH au cours d’une carrière de 14 saisons, tous avec les Red Wings, remportant 246 rencontres et réalisant 24 blanchissages. Il faisait partie de l’équipe championne de la Coupe Stanley en 2008.
Crédit photo: Patrick Butler
Source: PWHL

