octobre 25, 2025

Les Lions du Lac St-Louis rendront hommage à cinq anciens joueurs lors de leur 50e anniversaire

Dans le cadre de leur 50e anniversaire et de leur match d’ouverture le septembre prochain, les Lions du Lac St-Louis ont annoncé qu’ils retireront les chandails de cinq anciens joueurs ayant marqué l’histoire de l’organisation : Marc-Édouard Vlasic, Jonathan Drouin, Mike Matheson, Anthony Duclair et Alex Killorn.

La cérémonie se tiendra le 5 septembre à 19 h, au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, alors que les Lions recevront le Blizzard du Séminaire St-François, formation fondatrice de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.

Cinq parcours remarquables

•Marc-Édouard Vlasic a porté les couleurs des Lions de 2002 à 2004 avant de poursuivre sa carrière dans la LHJMQ, où il a remporté la Coupe Memorial avec les Remparts de Québec. Repêché en 2005 par les Sharks de San José, il est devenu l’un des piliers défensifs de l’organisation avec plus de 1 300 matchs disputés. À l’international, il a représenté le Canada avec succès, remportant notamment l’or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et à la Coupe du monde de hockey en 2016.

•Jonathan Drouin, membre des Lions de 2010 à 2012, a ensuite brillé avec les Mooseheads de Halifax, remportant la Coupe Gilles-Courteau et la Coupe Memorial. Troisième choix au total du repêchage de 2013, il a disputé 607 matchs dans la LNH avec Tampa Bay, Montréal et le Colorado. Il entamera la prochaine saison avec les Islanders de New York.

•Mike Matheson, capitaine des Lions en 2010-2011, s’était distingué cette saison-là en étant nommé meilleur défenseur de la Ligue M18 AAA et de la Coupe Telus. Choix de première ronde en 2012, il compte aujourd’hui 627 matchs dans la LNH avec la Floride, Pittsburgh et Montréal. Sur la scène internationale, il a remporté l’or au Championnat mondial de l’IIHF, où il a été élu meilleur défenseur du tournoi.

•Anthony Duclair, également membre de l’édition championne des Lions en 2010-2011, a connu un parcours marquant avec les Remparts de Québec avant d’être repêché par les Rangers de New York en 2013. Il a porté les couleurs de huit équipes de la LNH et participé à un match des étoiles. Avec Équipe Canada, il a remporté la Coupe Hlinka-Gretzky en 2013 et le Championnat mondial junior en 2015.

•Alex Killorn a évolué avec les Lions en 2005-2006 avant de rejoindre l’Université Harvard. Repêché par Tampa Bay en 2007, il a disputé près de 950 matchs dans la LNH, remportant deux Coupes Stanley avec le Lightning. Aujourd’hui avec Anaheim, il peut également compter une médaille d’argent aux Mondiaux et une Coupe Calder dans la Ligue américaine.

Un héritage célébré

Ces cinq joueurs, qui ont tous fait carrière dans la LNH, demeurent de fiers ambassadeurs du programme du Lac St-Louis. Leur numéro retiré s’ajoutera au riche héritage de l’organisation, qui a formé plusieurs générations de hockeyeurs d’élite au fil des 50 dernières années.

Source: Lions du Lac St-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).