Marie-Philip Poulin a été élue Joueuse de l’année 2024-2025 par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). À 34 ans, la capitaine de l’équipe canadienne et figure de proue de la LPHF a récolté 33,1 % des voix, devançant l’Américaine Gwyneth Philips (22,3 %) et Hilary Knight, capitaine de l’équipe américaine, qui complète le podium avec 20,2 % des votes.
Classement complet des finalistes
La défenseure Caroline Harvey (12,9 %) et la gardienne Aerin Frankel (7,3 %) suivent dans le classement. D’autres joueuses ont également reçu des votes, notamment Laila Edwards et la Finlandaise Ronja Savolainen, cette dernière ayant été ajoutée en tant que candidate spontanée, sans figurer parmi les six finalistes désignées par le comité historique de l’IIHF.
Une première dans l’histoire du prix
Poulin devient ainsi la seule joueuse, hommes et femmes confondus, à avoir été finaliste lors des trois éditions de cette récompense instaurée en 2023. Après une 7e place cette année-là et une 3e place en 2024, elle atteint enfin le sommet. Elle succède à la Canadienne Natalie Spooner, lauréate l’an dernier, et à Hilary Knight, gagnante inaugurale en 2023.
La date et le lieu de la remise officielle du trophée à Poulin seront annoncés ultérieurement. À titre d’exemple, Knight avait reçu son prix des mains du président de l’IIHF Luc Tardif au Temple de la renommée du hockey à Toronto, tandis que Spooner l’avait reçu lors d’un match à domicile du Toronto Sceptres, en soirée du Nouvel An.
Une saison remarquable pour Poulin
Cette distinction vient couronner une autre saison exceptionnelle pour Poulin. En avril, elle a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde féminin en Tchéquie et a été nommée Joueuse par excellence du tournoi grâce à ses 12 points en 7 matchs. Dans la LPHF, elle a mené la Victoire de Montréal avec 19 buts, terminant meilleure buteuse de la ligue et qualifiant son équipe pour les séries éliminatoires pour une deuxième saison consécutive.
Source: IIHF

