Sept nouveaux intronisés au Temple de la Renommée de la LHJMQ - Source du Hockey
décembre 11, 2024

Sept nouveaux intronisés au Temple de la Renommée de la LHJMQ

Jeudi soir au Théâtre Granada de Sherbrooke, étaient intronisés les membres de la cuvée 2023 du Temple de la Renommée de la LHJMQ. Les sept nouveaux intronisés sont: Dave Ezard, Simon Gamache, Clément Jodoin, Stéphane Richer, Stéphane Robidas, Rick Vaive et Alain Vigneault.

L’intronisation de cette année compte davantage de nouveaux intronisés qu’à l’habitude, puisque le Gala des Rondelles d’Or de la LHJMQ a été tenu en ligne depuis 2019 à cause de la pandémie du coronavirus.

Un record qui perdure pour Dave Ezard

Dave Ezard possède un record de la ligue qui perdure encore en 2023, alors que le défenseur a marqué de 112 buts à vie dans la LHJMQ. Il est le seul défenseur qui a réussi à aligner deux saisons consécutives de 35 buts ou plus dans l’histoire de la ligue.

Sinon Gamache l’homme de fer

Le temps qu’il était à Val d’Or, Simon Gamache n’a jamais raté une seule des 241 parties des Foreurs de Val-d’Or, en incluant les éliminatoires. Le principal intéressé a compté 180 buts, mais il a surtout établi deux records de franchise avec ses 269 mentions d’aide et ses 449 points.

Clément Jodoin le bâtisseur

Clément Jodoin a été entraîneur-chef pendant 10 saisons dans la LHJMQ avec trois clubs différents.

Avec Équipe Canada au Championnat mondial junior, il était entraîneur adjoint de l’édition gagnante de la médaille d’or lors de trois tournois consécutifs disputés de 2006 à 2008.

Le dernier marqueur de 50 buts du Canadien

En seulement 124 parties lors de deux saisons régulières passées avec les Bisons de Granby et les Saguenéens de Chicoutimi, Stéphane Richer a marqué 100 buts.

Il faisait partie de l’équipe canadienne junior de 1985 qui avait remporté la médaille d’or.

Son chandail est retiré chez les Cataractes

Stéphane Robidas possède plusieurs marques pour l’équipe avec laquelle, il a passé son temps dans le junior, les Cataractes. Cependant, son plus prestigieux record demeure celui de ses 245 points à vie en saison régulière. Le numéro 19 est retiré à Shawinigan en son honneur.

Une belle carrière junior avant la LNH pour Rick Vaive

Dès son arrivée dans la LHJMQ en 1976-1977, Rick Vaive a terrorisé les gardiens adverses. Ses 51 buts et 110 points comme recrue constituent toujours deux records qui n’ont jamais été battus par un joueur évoluant pour une formation de Sherbrooke.

De joueur à entraîneur pour Alain Vigneault

Alain Vigneault a joué dans la LHJMQ, entre 1977 et 1981, portant les couleurs des Olympiques de Hull et des Draveurs de Trois-Rivières.

Il a débuté sa carrière d’entraîneur dans la LHJMQ à seulement 25 ans.

En 11 saisons derrière un banc d’une équipe de la LHJMQ, Vigneault possède une fiche combinée de 385 victoires en 767 matchs. Il a remporté la coupe du Président en 1988.

Dans la Ligue nationale de hockey, sa fiche cumulative en saison régulière est de 722 victoires en 1363 parties, dont dix saisons de 40 victoires ou plus.

Source: LHJMQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).