L’ancien entraîneur-adjoint dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Charles Thiffault, s’est éteint dimanche à l’âge de 87 ans. Il avait choisi de recourir à l’aide médicale à mourir après avoir combattu de nombreux problèmes de santé.
C’est Michel Bergeron qui, à l’époque, l’avait recruté alors qu’il œuvrait dans le hockey universitaire. Thiffault a d’abord été entraîneur-adjoint avec les Nordiques de Québec, puis a suivi Bergeron chez les Rangers de New York, où il a continué dans le même rôle.
En 1990, il joint les rangs du Canadien de Montréal, cette fois sous la direction de Pat Burns. Il restera au sein de l’organisation jusqu’en 1996, notamment comme adjoint de Jacques Demers lors de la conquête de la Coupe Stanley en 1993.
Outre son parcours dans la LNH, Charles Thiffault a aussi connu une carrière diversifiée à l’international, notamment comme entraîneur en Italie, et au niveau junior, en dirigeant les Huskies de Rouyn-Noranda pendant la saison 1996-1997.
Reconnu pour sa rigueur et sa fine compréhension du jeu, Thiffault était considéré comme un entraîneur très technique. Il a d’ailleurs partagé son savoir à travers l’écriture de trois livres sur le hockey, contribuant à la formation de générations d’entraîneurs et de joueurs.
Crédit photo: Université de Sherbrooke