mai 22, 2024
Marc Denis

Les Saguenéens de Chicoutimi vont retirer le chandail de Marc Denis

Le numéro 33 de Marc Denis sera retiré au plafond du Centre Georges-Vézina, par les Saguenéens de Chicoutimi, le 5 novembre prochain.

Un joueur culte chez les Saguenéens

Denis a été repêché en première ronde par l’Avalanche du Colorado lors du repêchage de la LNH de 1995, à la 25e position. Le gardien de but était alors à sa première saison junior avec les Saguenéens de Chicoutimi, où il avait gardé les buts pour 32 parties, récolté 17 victoires et maintenu une moyenne de buts accordés de 3.48.

En 1997, Marc s’est démarqué chez les gardiens de but, mettant la main sur le Trophée Jacques-Plante remis au gardien de la LHJMQ, qui a maintenu la meilleure moyenne de buts accordés au terme de la saison.

Dans la LNH en 349 parties, Denis a récolté un dossier de 112 victoires 179 défaites et 31 matchs nuls. Il a maintenu une excellente moyenne d’efficacité de 0.902 et une moyenne de buts accordés de 3.02.

Pendant la saison 2002-2003 de la LNH, il a battu un record de la LNH pour le plus de minutes jouées, avec 4 511 minutes en 77 matchs dans la saison.

Au début de 2009-2010, il est revenu avec les Saguenéens en tant qu’entraîneur des gardiens de but. Il a par la suite occupé d’autres fonctions dans l’organisation, jusqu’à récemment, où il a dû quitté son poste de vice-président pour celui de président du Comité québécois sur le développement du hockey.

Depuis le début de la saison 2011-2012, il est l’analyste des matchs du Canadien à RDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).