Les Wildcats de Moncton sont les nouveaux rois de la LHJMQ après une victoire serrée de 3-2 contre l’Océanic de Rimouski, lundi après-midi. Ce sixième match de la finale aura été décisif, leur permettant de mettre la main sur le prestigieux trophée Gilles-Courteau.
Il aura fallu attendre la deuxième période pour voir l’offensive des Wildcats se mettre en marche. Gabe Smith a brisé la glace à 13:30, capitalisant sur un retour de lancer. Moins de deux minutes plus tard, Loke Johansson a doublé l’avance, et Smith a ensuite récidivé avec un deuxième but en fin de période, une déviation parfaite qui allait s’avérer être le but gagnant.
L’Océanic n’a pas baissé les bras en troisième période. Jonathan Fauchon et Jacob Mathieu ont marqué pour garder les espoirs en vie, mais ce fut trop peu, trop tard.
Caleb Desnoyers, avec une récolte impressionnante de 30 points en 19 matchs, devient seulement le sixième joueur âgé de 17 ans ou moins à remporter le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires dans l’histoire du hockey junior québécois.
Le grand tournoi national s’amorce vendredi avec l’entrée en scène de l’Océanic de Rimouski, qui affrontera les champions de la Ligue de l’Ouest, les Tigers de Medicine Hat et la sensation Gavin McKenna.
Le lendemain, ce sera au tour des Wildcats de Moncton de faire leur entrée dans la compétition face aux puissants Knights de London, champions de la Ligue de l’Ontario.
Crédit photo: LHJMQ