L’Armada de Blainville-Boisbriand a annoncé lundi, par voie de communiqué, la fin de sa collaboration avec l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte.
En poste depuis la saison 2023-2024, Turcotte a dirigé l’équipe durant 126 matchs de saison régulière, compilant un dossier de 62 victoires, 50 défaites et 14 revers en prolongation. En séries éliminatoires, il présente une fiche de 4 gains et 8 défaites.
Fort d’une vaste expérience dans la LHJMQ, Turcotte a notamment été entraîneur adjoint avec les Foreurs de Val-d’Or et les Saguenéens de Chicoutimi entre 2011 et 2014, avant de remplir le même rôle avec les Voltigeurs de Drummondville de 2019 à 2022. Entre 2015 et 2019, il a agi à titre d’entraîneur-chef et directeur général des Chevaliers de Lévis dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA. En 2022-2023, il a mené le Blizzard du Séminaire Saint-François à une conquête du Championnat canadien M18 AAA, au terme d’une saison mémorable.
Cette décision surprend, puisqu’elle survient quelques jours à peine après que Turcotte ait remporté le Championnat mondial U18 2025 de l’IIHF avec l’équipe canadienne, où il agissait comme entraîneur-adjoint.
« Dans le contexte actuel, nous avons choisi d’emprunter une nouvelle voie. Je remercie sincèrement Mathieu pour son travail et son dévouement des deux dernières saisons. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite », a déclaré Olivier Picard, directeur général de l’Armada.
L’organisation a également annoncé que le contrat de l’entraîneur adjoint Yan-Cédric Gaudreault ne sera pas renouvelé. Un processus de sélection pour trouver un nouvel entraîneur-chef sera lancé prochainement.
En conclusion, l’Armada a précisé qu’aucun autre commentaire ne sera émis à ce sujet.
Crédit photo: Laurent Corbeil

