Le Blizzard d'Edmundston se couvre de gloire - Source du Hockey
avril 27, 2025

Le Blizzard d’Edmundston se couvre de gloire

Le Blizzard d’Edmundston s’est couvert de gloire en balayant la série finale 4 de 7 face aux Weeks Crushers de Pictou County, concluant avec une victoire de 3-1, jeudi soir, à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Ce triomphe leur a permis de soulever la convoitée coupe LHM Metalfab pour une deuxième fois dans l’histoire de la concession.

Depuis l’ouverture du camp d’entraînement le 29 août 2024, 238 jours de travail acharné, d’ajustements, de hauts et de bas, ont mené à ce point culminant. Ce championnat des séries éliminatoires vient couronner une saison 2024-2025 remarquable pour le Blizzard avec un dossier de 56-6-2-1. À la barre de cette équipe championne se trouve l’entraîneur-chef Simon Olivier, un homme bien connu dans le monde du hockey, notamment en tant qu’ancien joueur, mais aussi comme père de l’attaquant des Blue Jackets de Columbus, Mathieu Olivier.

Lors du match décisif, bien que non sélectionné parmi les étoiles de la rencontre, le gardien Frédéric Cousineau a été tout simplement sensationnel. Le portier de Malartic, au Québec, a repoussé l’immense majorité des attaques adverses, ne cédant qu’à 61 secondes de la fin du match. Sa performance inspirante a été un pilier dans cette victoire.

Le Blizzard a pris les devants tôt, bombardant le filet adverse avec 26 lancers dès la première période. Jérémy D’Astous (8e) a ouvert la marque à 4:55, suivi de Philippe Collette (5e) à 18:49. Collette a ensuite récidivé au deuxième engagement avec son sixième filet des séries à 13:56. L’équipe a dominé le match avec 41 tirs contre seulement 22 pour les Crushers, complètement étouffés par le système défensif efficace du Blizzard.

Philippe Collette, grâce à ses deux buts, a été nommé première étoile du match. Jérémy D’Astous, avec un but et une passe, a obtenu la deuxième étoile, tandis que le gardien des Crushers, Thomas Fontaine, a mérité la troisième.

Avant de soulever la coupe, Carl-Anthony Massé a été nommé joueur le plus utile des séries éliminatoires, dominant le classement des pointeurs avec 22 points (10 buts, 12 aides). Il a aussi égalé un record d’équipe, partageant désormais le sommet des points en séries avec Kyle Ward (2018), mais en seulement 13 matchs au lieu de 17.

Du côté des Crushers, le défenseur Drew Maddigan a reçu le tout premier prix Lighthouse de l’UGIC pour son engagement académique, communautaire et sportif. Il a enregistré 14 points en 13 rencontres, un sommet parmi les défenseurs.

Ce deuxième championnat éliminatoire pour le Blizzard (le premier datant de 2018) ne met pas fin à leur saison : l’équipe participera à la Coupe du Centenaire, le championnat canadien junior A, qui se tiendra à Calgary du 8 au 18 mai prochains.

Crédit photo: Percy Picard

Source: Hughes Chiasson/Blizzard d’Edmundston

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).