Les Braves de Valleyfield ont remporté les grands honneurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) mardi soir, mettant la main sur la Coupe NAPA 2025 à l’issue d’une série finale riche en rebondissements face au Collège Français de Longueuil.
Après avoir subi deux défaites consécutives lors des matchs numéro 3 et 4 à l’étranger, la formation dirigée par Bruce Richardson a redressé la barre dimanche dernier à Valleyfield, signant une spectaculaire victoire de 8 à 5 devant ses partisans pour prendre les devants 3-2 dans la série.
Mardi soir, au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil, les Braves avaient l’occasion de conclure la série, et ils ne l’ont pas laissée passer. William Arsenault a ouvert la marque en première période, suivi de Vincent Gauthier qui a inscrit un but crucial en désavantage numérique, son 15e des séries. Longueuil est revenu dans le match grâce à Mathis O’Driscoll, qui a réduit l’écart à un but en avantage numérique au troisième tiers. Mais James Swan a mis fin aux espoirs des locaux en marquant le but d’assurance à mi-chemin de la période. Zachary Deleau a récolté deux mentions d’aide dans cette rencontre décisive, ce qui lui a valu le titre de première étoile.
Avec cette victoire de 3 à 1, les Braves décrochent un quatrième championnat dans leur histoire, et leur premier depuis 2004. Après avoir remporté le championnat de la saison régulière, les Braves concluent leur saison en soulevant le gros trophée.
Crédit photo: Braves de Valleyfield