Les deux équipes québécoises ont confirmé leur rang au classement de la phase préliminaire du Championnat national M18. Les Gaulois de St-Hyacinthe ont pris la pole, tandis que le Blizzard du Séminaire St-François a confirmé sa deuxième place.
Crédit photo: Hockey Canada
Le Blizzard confirme sa deuxième place
Le Blizzard du Séminaire St-François disputait leur dernier match préliminaire sous les coups de midi face à la formation des Flames de Calgary, représentant du Pacifique.
Le match n’avait pas beaucoup d’enjeu, alors que le Blizzard était déjà assuré d’une place en demi-finale, tandis que Calgary était sûre de ne pas passer la ronde préliminaire.
En première, les deux équipes se sont échangés des chances de marquer, mais c’est finalement Calgary qui a marqué en premier; lors d’un avantage numérique.
En deuxième, quelques pénalités ont ralenti le rythme. Cependant, le Blizzard en a profité pour marquer à son tour en avantage numérique, quand Noah MacKinnon a profité d’un retour de lancer devant le filet pour enfiler l’aiguille.
La troisième période et la période de prolongation n’ont pu faire de maître, alors que les tirs de barrage ont dû être nécessaire.
Le gardien de Calgary, Brett O’Halloran, a arrêté les cinq tireurs du Blizzard, tandis qu’un joueur de l’équipe du Pacifique était parvenu à marquer. La marque finale est de 2-1 en faveur de Calgary.
Les Gaulois ont obtenu la pile malgré la défaite
Les Gaulois de St-Hyacinthe rencontraient les Canadiens Jr. de Toronto dans un match qui ne voulaient rien dire. En effet, la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon était assurée de terminer au premier rang du classement préliminaire et l’équipe de l’Ontario en troisième place.
Les Gaulois n’ont pas trop mis de temps pour briser la glace, alors que Dominic Pilote a marqué dès 4:51 pour donner l’avance à son équipe. À peine quelques secondes plus tard, les Canadiens Jr. pensaient bien avoir marqué, mais leur but a été refusé à cause d’un hors-jeu à retardement.
La deuxième période a donné lieu à du jeu physique et les deux équipes se sont échangées des buts. Les Canadiens Jr. ont d’abord marqué en avantage numérique, avant qu’Émile Guité des Gaulois fasse de même en avantage d’un homme. Le pointage était alors de 2-1 pour la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon.
En troisième période, la partie a continué à se disputer chaudement. Les mises en échec ont plu et on a eu droit à quelques prises de bec après les sifflets. Les Canadiens Jr. de Toronto ont profité de quelques avantages numérique pour concrétiser deux buts et prendre les devants dans la rencontre.
Alors qu’il restait 10.2 secondes à faire à la troisième, Émile Guité a accepté une passe pour lancer sur réception et créé l’égalité 3-3. Même la prolongation n’a pu faire un maître, alors nous avons dû aller en tirs de barrage pour départager un gagnant.
Émile Guité a réussi à déjouer le gardien, mais les Canadiens Jr. ont réussi à marquer par deux fois au sixième tireur pour faire la différence. Défaite des Gaulois par la marque de 4-3 en tirs de barrage.
Les demi-finales auront lieu samedi à 13h30 (Blizzard contre Canadiens Jr. de Toronto) et 18h30 (Gaulois contre Blazers de Saskatoon).