Pour la première fois de leur histoire, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont remporté le championnat national U SPORTS 2025.
Entrant dans le tournoi en tant que huitième tête de série, les Gee-Gees ont déjoué tous les pronostics en enchaînant les victoires, culminant avec un triomphe de 3-2 en finale face aux Stingers de Concordia.
Les hommes de Patrick Grandmaître ont rapidement pris l’ascendant dans ce match décisif, prenant une avance de trois buts après deux périodes grâce aux filets de Luka Verreault, Vincent Labelle et Bradley Chenier. Concordia a tenté une remontée en troisième période avec des buts de Sean Larochelle et de Mathieu Bizier, mais ce ne fut pas suffisant pour priver les Gee-Gees de leur premier titre national. Le gardien Franky Lapenna a été solide devant le filet d’Ottawa, réalisant 31 arrêts pour sécuriser la victoire.
Ce sacre historique marque aussi la première présence des Gee-Gees en finale du championnat U SPORTS et la première fois depuis 2017 qu’une équipe hôtesse atteint la finale de la Coupe universitaire.
Le parcours des Gee-Gees vers la gloire a été semé d’embûches dès le départ, alors qu’ils affrontaient en quart de finale les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, doubles champions en titre et équipe numéro un du tournoi. Dans ce qui restera comme l’une des plus grandes surprises de l’histoire du hockey masculin U SPORTS, Marc-Antoine Séguin a inscrit son deuxième but du match en prolongation, offrant une victoire inespérée de 3-2 à Ottawa.
En demi-finale, les Gee-Gees ont retrouvé une autre formation de l’OUA, le Bold de TMU. Alors que la prolongation semblait inévitable, Mitch Martin, joueur de première année, a joué les héros en marquant son deuxième but du match avec seulement 42 secondes à faire à la troisième période, envoyant Ottawa en finale.