L’équipe féminine de hockey des Gaiters de l’Université Bishop’s a écrit une page d’histoire dimanche en remportant son premier championnat national universitaire U SPORTS.
À leur quatrième saison seulement, les Gaiters, dirigées par l’entraîneuse-chef Valérie Bois, ont signé une victoire convaincante de 3-0 face aux Warriors de l’Université de Waterloo en finale.
Gabrielle Santerre a lancé les hostilités en milieu de deuxième période en ouvrant la marque. Le suspense est resté entier jusqu’en toute fin de match, alors que Gabrielle Rousseau a doublé l’avance des siennes de brillante façon. Sortant du banc des pénalités, elle a reçu une longue passe de Santerre avant de loger la rondelle dans le coin supérieur du filet adverse. Maude Pépin a scellé l’issue de la rencontre avec un but dans un filet désert.
La grande vedette de la rencontre a été la gardienne Éricka Gagnon, qui a réalisé 27 arrêts pour signer un blanchissage en finale. Son brio lui a valu le titre de joueuse du match et une place au sein de la première équipe d’étoiles du tournoi.
Les Gaiters avaient obtenu leur billet pour la finale grâce à une victoire de 2-1 en demi-finale contre les Varsity Blues de l’Université de Toronto, samedi soir à Elmira, en Ontario. Marjorie Bolduc, Noémie Fontaine et Justine Turcotte ont toutes récolté deux points, tandis qu’Éricka Gagnon a stoppé 25 tirs pour mener son équipe vers la grande finale.
Sous la direction de Valérie Bois, Bishop’s a a connu littéralement une saison de rêve!