L’attaquant finlandais des Canadiens, Patrik Laine, ne laisse pas les partisans de la formation montréalaise indifférents.
En effet, si plusieurs ont le sourire fendu jusqu’aux oreilles lorsqu’il touche le fond du filet, d’autres dénoncent son manque d’intensité et son manque de production à 5 contre 5. Cela dit, Kent Hughes devra prendre une décision à la fin de la saison 2025-2026 à savoir s’il prolonge l’aventure de l’attaquant de 26 ans ou s’il coupera les ponts avec ce dernier à la fin de son contrat actuel.
Cette saison, le principal intéressé a récolté 16 buts et 11 mentions d’aide en 37 rencontres. Or, il faut noter qu’il n’a touché la cible qu’à trois reprises à forces égales. En revanche, il est tout de même classé au 3e rang des meilleurs buteurs du CH et ce, malgré le fait qu’il ait disputé 30 rencontres de moins que Caufield et Suzuki. Sur une projection de 82 rencontres, il s’agirait d’une saison de 35 buts, ce qui n’est pas à négliger. Notons qu’il a atteint ce plateau à deux reprises depuis le début de sa carrière et c’était lors des deux premières campagnes avec les Jets de Winnipeg lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018. Bref, il semble vraiment s’être relancé avec le Tricolore et c’est pour cette raison que je crois que le CH doit lui faire une place à moyen et long terme.
Pourquoi? Parce que je ne crois pas que le CH ne peut se passer d’un franc-tireur de la sorte. À mon avis, aucun espoir des Canadiens n’aspire à devenir des joueurs très offensif mis à part Ivan Demidov et puisque Demidov sera sur son contrat d’entrée pendant les trois prochaines saisons, le CH peut se permettre de garder Laine et d’avoir les deux dans sa formation. Évidemment, tout dépend du salaire qu’il commandera. Il est évident que s’il souhaite obtenir une augmentation, je passe mon tour. Pour votre information, Laine empoche un salaire annuel de 8 700 000$. En revanche, je ne crois pas que Laine aura le plus gros bout du bâton dans ses prochaines négociations, à moins qu’il marque 40-45 buts la saison prochaine. Si Laine se plait réellement à Montréal, voudra-t-il risquer de commander un gros salaire et voir le CH décliner pour finalement se retrouver sur le marché des joueurs autonomes et tout recommencer avec une nouvelle formation sans avoir de garantie que ça va fonctionner? Laine ne l’a pas eu facile depuis ses débuts dans le circuit Bettman avec les Jets et les Blue Jackets donc maintenant qu’il semble être confortable, l’argent ne sera peut-être pas le critère le plus important lors de la négociation de son prochain contrat. Je suis peut-être trop naïf aussi ce n’est pas impossible!
Pour les gens qui critiquent son jeu cette saison, n’oubliez pas ceci : Laine n’a pas joué beaucoup de hockey lors de les dernières années et il a subi une blessure à un genou durant le camp d’entraînement et qu’il aurait probablement dû être opéré pour se rétablir, mais il a choisi de ne pas le faire. Il n’est probablement pas à 100% en ce moment et cela expliquerait pourquoi il a l’air plus lent sur la patinoire. De plus, il ne faut pas oublier une chose. L’offensive du CH ne reposera pas sur Patrik Laine principalement. Elle reposera sur des joueurs comme Caufield, Suzuki, Demidov et Slafkovsky. Je crois qu’il faut changer nos attentes avec Laine et le voir davantage comme un joueur de 2e trio qui va apporter une contribution offensive plus secondaire (surtout en avantage numérique), mais qu’il peut aller chercher des gros buts à des moments opportuns. Dans ce type de rôle, je suis confortable de lui donner un contrat à moyen/long terme à condition que le prix fasse du sens.
Puis, ceux qui inventent des choses à propos de son impact dans le vestiaire, Joshua Roy a mentionné tout récemment à quel point Laine l’aidait beaucoup sur le banc et en décembre dernier, Lane Hutson lançait également des fleurs au principal intéressé. J’ajouterais également les paroles de mon bon ami et journaliste pour La Presse Canadienne, Simon Servant, à la suite d’une discussion sur X :
« Les gens pensent que les joueurs sont incapables de performer même si certains joueurs ont des caractères plus polarisants. Ce sont des pros, si des gars comme ça (mettons Subban dans le temps) affectent ta game, c’est peut-être toi le problème. »
Nous n’avons qu’à penser à Matvei Michkov avec les Flyers. On nous a vendu ce joueur comme étant un jeune qui avait des problèmes d’attitude, mais pourtant, c’est très tranquille et le vestiaire des Flyers semble bien le gérer jusqu’à maintenant. Torts gère un peu moins bien ses tentatives de Michigan, mais ça c’est un autre dossier.
Bref, je suis dans le camp de ceux qui aimeraient voir l’aventure de Laine se prolonger à Montréal. L:e CH ne peut pas se permettre de perdre sa production offensive, surtout que la reconstruction tire à sa fin et que l’équipe aura bientôt l’objectif de faire les séries année après année. Cependant, j’achète ce plan uniquement si Laine n’est pas le « go to guy » de l’équipe. Il doit demeurer un joueur plus complémentaire qui permettra surtout à l’avantage numérique de demeurer dans la première moitié du classement à ce chapitre et tant mieux s’il nous surprend avec des plus grosses saisons.
Et vous, vous le gardez ou non?
Crédit photo : Eric Bolte-Imagn Images