Condors du Cégep Beauce-Appalaches : un exemple de réussite sur la glace et sur les bancs d'école - Source du Hockey
avril 21, 2025

Condors du Cégep Beauce-Appalaches : un exemple de réussite sur la glace et sur les bancs d’école

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches sont bien installés au premier rang de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Les hockeyeurs performent sous la direction du pilote Jonathan Ferland. L’équipe compte six des 20 premiers pointeurs du « Circuit Figsby » avec comme meilleur marqueur Xavier Labbé. Dans les buts, Luc-Antoine Labbé connaît une campagne exceptionnelle avec 18 victoires, un taux d’efficacité fumant de ,920 et une admirable moyenne de buts alloués de 2,62.

Pourtant, les Condors ne se satisfont pas que de leurs succès sur la patinoire. Un joueur, qui ne performe pas dans ses études, aura droit à un petit entretien dans les bureaux de l’entraîneur.

« On forme avant tout des étudiants-athlètes. Le succès dans le sport est évidemment important, mais on n’effectue pas notre travail si nos jeunes n’obtiennent pas de bons résultats dans leurs études, affirme droit au but Jonathan Ferland. De 17 à 20 ans, ce n’est pas toujours une période facile pour des étudiants et ma porte est toujours ouverte. Je me sers de mon parcours, de mon vécu pour les influencer, les diriger du mieux possible. » Selon lui, un jeune qui termine son parcours dans la LHJAAAQ aura plus « d’armes » dans son sac s’il obtient un diplôme. 

Choix de septième ronde en 2002 par les Canadiens de Montréal, Ferland a joué sept parties avec le grand club. L’ancien hockeyeur a gagné la Coupe Calder dans la Ligue américaine de hockey avec les Bulldogs de Hamilton après cinq saisons dans les mineures. Il a par la suite joué une douzaine d’années en Europe où il a savouré deux championnats dans la ICEHL. À la fin de sa carrière, il a terminé une maitrise en administration du sport à Ulster en Irlande. Le gars connaît la recette du succès et il tente de transmettre les « ingrédients » à ses hockeyeurs pour favoriser leurs chances de succès dans la vie.

« Avec un diplôme au collégial, on peut poursuivre dans les rangs universitaires, jouer au niveau U SPORTS. Une fois les rangs universitaires terminés, les joueurs peuvent tenter l’expérience européenne ou poursuivre des études supérieures, les possibilités sont nombreuses. » 

Selon lui, le but n’est pas d’exiger que les hockeyeurs accèdent aux rangs professionnels, mais de les éduquer pour demain. « On veut leur donner des outils pour qu’ils réussissent dans la vie, que ce soit dans le hockey ou ailleurs. Avec du sérieux dans les études, les jeunes vont acquérir une discipline qui les aidera dans le futur, peu importe le domaine. »

Daniel Laflamme, directeur adjoint des études de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches abonde dans le même sens, son institution forme des étudiants d’abord et avant tout et s’ils performent dans le sport, c’est tant mieux. « Nous épaulons les étudiants pour qu’ils réussissent dans leurs études et nous croyons que le sport fait partie de la vie quotidienne pour motiver nos jeunes, leur donner un équilibre. » Le Cégep encadre ses élèves en leur apportant de l’aide psychologique au besoin et mieux garnir leur coffre à outils.

Le cégep se fait une fierté d’aller chercher des gens de la région qui ensuite portent le chandail des Condors avec une motivation sans lendemain. « Nous alignons beaucoup d’athlètes du coin et de la grande région de Québec au sein de nos équipes. Les gens ressentent une fierté à enfiler notre uniforme et nous souhaitons que ce mouvement se transmettent d’une génération à l’autre. »

Crédit photo: Condors du Cégep Beauce-Appalaches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).