Les Sea Dogs de Saint John et l’Océanic de Rimouski ont annoncé l’échange amenant Eriks Mateiko dans le Bas-St-Laurent. En retour, les Sea Dogs obtiennent trois choix au repêchage 2026 de Rimouski; un choix de troisième, quatrième et cinquième ronde, ainsi qu’une sélection supplémentaire de quatrième ronde la même année.
« C’est un jour très triste de voir Eriks quitter Saint John, mais nous sommes sincèrement heureux pour lui. Cette opportunité de rejoindre Rimouski lui permettra d’enrichir son impressionnant parcours en compétitionnant pour la Coupe Memorial », a déclaré Travis Crickard, entraîneur-chef et directeur général des Sea Dogs.
Âgé de 19 ans, Mateiko dispute actuellement sa troisième saison dans la LHJMQ. Repêché par les Sea Dogs lors du repêchage international de la LCH en 2022, il a inscrit 14 buts et 5 passes pour un total de 19 points en 23 matchs cette saison. Originaire de Lettonie, il a été sélectionné au troisième tour par les Capitals de Washington lors du repêchage de la LNH en 2024.
Mateiko a récemment représenté la Lettonie lors des Championnats mondiaux juniors 2025 à Ottawa, où il s’est démarqué en terminant premier pointeur de son équipe et quatrième au classement général du tournoi, avec cinq buts en cinq matchs. L’imposant attaquant de 6 pieds 6 pouces et 209 livres a également été nommé l’un des meilleurs joueurs de la Lettonie lors de cet événement.
Une place s’était libérée chez les joueurs importés avec le départ de Pavel Simek.
Crédit photo et source: Sea Dogs de Saint John