mai 21, 2024
Frédéric Brunet

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #15 Frédéric Brunet

Avec à peine un peu plus d’un mois avant le repêchage de la LNH, il est temps de continuer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Crédit photo couverture: Iften Redjah

Le 15ème espoir sur ma liste, Frédéric Brunet, est un défenseur mobile et confiant à l’esprit offensif.

Choisi en quatrième ronde du repêchage de la LHJMQ 2019, le défenseur de l’Océanic de Rimouski obtenu une maigre récolte de 9 points en 33 matchs à son année de repêchage — ce qui, grâce à ses flashes de potentiel, lui mérita toute de même une invitation au camp des Panthers de la Floride. Brunet se démarqua aux yeux de plusieurs recruteurs cette saison, avec une explosion offensive remarquable. Il accumula notamment 12 buts et 34 passes pour 46 points en 63 matchs — tout en étant le joueur le plus utilisé pour Rimouski.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit photo: Profil statistique par Andy Lehoux

Un quart-arrière calme et confiant

Brunet agi comme quart-arrière pour Rimouski, prenant le contrôle des sorties de zone et gérant confortablement le cycle offensif. Le défenseur gaucher fait preuve d’une excellente mobilité et d’un impressionnant calme sous pression, lui permettant de transporter la rondelle et de se joindre à l’attaque avec confiance. Si sa prise de décision peut être encore inconstante, il a tout de même démontré une belle amélioration dans sa gestion de risque et sa détection des lignes de passes. Il pourrait être encore plus dynamique et agile comme patineur s’il améliore sa posture en protection de rondelle.

De la ligne bleue offensive, Brunet maitrise bien l’attaque avec une impeccable distribution de rondelle, une excellente mobilité latérale et un bon tir des poignets. Il ose bien quitter son poste pour s’aventurer profondément en zone ennemie et tenter de créer des opportunités pour ses coéquipiers.

En tant qu’overager, Brunet pourrait intriguer quelques organisations de la LNH lors de l’encan 2022 grâce à sa belle progression et son haut potentiel offensif. Son focus défensif reste à travailler.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Sa mobilité et ses instincts offensifs sont au premier plan de son jeu, tandis que son tir et sa création de jeu complètent bien sa candidature.

Crédit photo: Profil graphique par Andy Lehoux et photo de Iften Redjah

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Brunet, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Rester à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).