Les Chevaliers de Lévis remportent le Challenge CCM 2024 - Source du Hockey
janvier 18, 2025

Les Chevaliers de Lévis remportent le Challenge CCM 2024

Le Challenge CCM 2024 de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec s’est conclu ce dimanche 15 décembre avec une victoire éclatante des Chevaliers de Lévis, qui ont défait les Cantonniers de Magog par la marque de 5 à 1.

La formation dirigée par Pier-Luc Giguère remporte ainsi son quatrième titre au Challenge (après ceux de 2010, 2014 et 2018) en dix participations. Cette victoire prend une saveur particulière, les Chevaliers ayant été défaits par ces mêmes Cantonniers lors de la finale de l’édition précédente.

Un départ serré avant une explosion offensive

Lévis a ouvert la marque en avantage numérique au premier engagement grâce à Alex Desruisseaux, qui a complété un retour de lancer de Charles-Antoine Dubé, portant le score à 1-0.

Les Cantonniers ont répliqué en deuxième période par l’intermédiaire du défenseur Louka Tremblay, auteur de son premier but du tournoi sur une séquence bien orchestrée par Deryk Lemaire et Félix Cadran. Les deux équipes se retrouvaient donc à égalité 1-1 après 40 minutes.

Cependant, les Chevaliers ont pris le contrôle total en troisième période, inscrivant trois buts en seulement deux minutes et 31 secondes. Malyk Côté a marqué deux fois, tandis que Dereck Asselin a ajouté son nom sur la feuille de pointage, portant le score à 4-1. Incapables de répondre, les Cantonniers ont vu Lévis sceller le match avec un dernier but d’Asselin, cette fois-ci après un bel effort individuel.

Alex Desruisseaux et Dereck Asselin ont tous deux terminé le match avec un but et une passe. De son côté, Malyk Côté, avec son doublé, clôt le tournoi avec une fiche de six points. Antoine Proulx, gardien des Chevaliers, a signé la victoire.

L’équipe d’étoiles du Challenge CCM 2024

Le comité des recruteurs de la LHJMQ a sélectionné l’équipe d’étoiles de cette édition :

Gardien de but : Patrick Deniger (Riverains du Collège Charles-Lemoyne)

Défenseurs : Noah Paxton (Cantonniers de Magog), Francis Samuel Pétigny (Rousseau-Royal de Laval-Montréal)

Attaquants : Samuel Rheault (Estacades de Trois-Rivières), Samuel Boyer (Riverains du Collège Charles-Lemoyne), Zakary Horvat-Edouard (Rousseau-Royal de Laval-Montréal)

Chacun des joueurs sélectionnés a reçu un bâton de hockey gracieusement offert par CCM, partenaire officiel de la Ligue.

Une édition marquée par l’engouement des partisans

La 18e édition du Challenge CCM a une fois de plus rassemblé les foules, attirant en moyenne près de 1100 spectateurs par jour à Châteauguay.

« Encore une fois, les gens de Châteauguay se sont surpassés, les assistances ont été excellentes et on a senti un véritable engouement dans la ville, a déclaré Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Nous avons vendu un grand nombre de passeports, et tout le monde parlait du tournoi. Le niveau de hockey a été excellent toute la semaine. Félicitations aux Chevaliers de Lévis pour leur victoire! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).