Le Challenge CCM 2024 de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec se conclura ce dimanche 15 décembre au Centre Multisport de Châteauguay avec la grande finale opposant les Chevaliers de Lévis (4-0-1) aux Cantonniers de Magog (5-0-0). Ce duel, qui débutera à 14 h, est une reprise exacte de la finale de l’an dernier, remportée par les Cantonniers.
Pour les Chevaliers, il s’agira d’une dixième participation à la finale de ce prestigieux tournoi, dont une septième consécutive. L’équipe a décroché les grands honneurs à trois reprises (2010, 2014 et 2018).
Les Cantonniers, de leur côté, disputent leur cinquième finale au Challenge CCM. L’année dernière, ils avaient remporté leur premier titre, et une victoire ce dimanche pourrait les consacrer comme la première équipe à triompher deux années consécutives.
Retour sur les demi-finales
Lévis a accédé à la finale grâce à une victoire spectaculaire de 2-1 en prolongation contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Charles-Albert Pouliot a été l’homme du moment, marquant en avantage numérique sur un puissant tir de la ligne bleue, après une passe savante de Dereck Asselin.
Lévis avait ouvert la marque en première période avec le deuxième but du tournoi de Brandon Delarosbil, bien servi par Simon Chartier et Emerik Paris. Cependant, les Riverains ont répliqué grâce au huitième filet de Samuel Boyer, inspirés par la performance exceptionnelle de leur gardien Patrick Déniger, qui a repoussé 30 tirs malgré la défaite.
Antoine Proulx a été crédité de la victoire devant le filet des Chevaliers.
Dans l’autre demi-finale, les Cantonniers ont dominé les Albatros du Collège Notre-Dame, s’imposant 6-0. Leur avantage numérique a fait des dégâts, avec deux buts en cinq occasions. Mavrik Duhaime s’est particulièrement illustré avec un but et trois mentions d’aide, tandis qu’Alexandre Raymond a signé un blanchissage devant le filet.
En deuxième période, Duhaime a préparé deux filets en avantage numérique, marqués par Marc-Olivier Proteau et Deryk Lemaire. Ces deux joueurs ont ajouté un deuxième but chacun avant la fin de la période, portant la marque à 5-0 après 40 minutes. Magog a inscrit un dernier but en troisième période pour compléter leur domination.
Un rendez-vous à ne pas manquer
« Après quatre jours de hockey palpitant, les demi-finales ont offert un spectacle à la hauteur des attentes. Nous avons hâte de voir ces deux grandes équipes s’affronter demain pour une finale mémorable », a déclaré Yanick Gagné, directeur général de la LHM18AAAQ.
Les amateurs de hockey sont attendus en grand nombre ce dimanche à 14 h pour assister à cette finale qui promet de conclure le tournoi en beauté.