Kyle Okposo termine sa carrière en tant que champion de la Coupe Stanley. Après 17 saisons dans la LNH, dont la dernière avec l’équipe de Floride qui a remporté le titre la saison passée, Okposo a annoncé sa retraite jeudi.
L’ancien capitaine des Sabres de Buffalo a fait cette annonce sur les réseaux sociaux, mettant ainsi fin à une carrière dans la LNH débutée en 2006 lorsque les Islanders de New York l’ont sélectionné au 7e rang du repêchage.
« Cela m’a permis de découvrir des endroits incroyables et de vivre des expériences uniques », a écrit Okposo. « Je pense que le hockey est actuellement dans un excellent état, mais le potentiel est encore immense. J’ai hâte de continuer à contribuer au développement de ce sport, alors qu’il atteint de nouveaux sommets. »
Au cours de sa carrière, Okposo a inscrit 242 buts et 372 passes décisives en 1 051 matchs de saison régulière dans la LNH, presque tous disputés avec les Islanders ou les Sabres. Il a participé aux séries éliminatoires à quatre reprises : en 2013, 2015 et 2016 avec les Islanders, puis la saison dernière avec les Panthers, avec qui il a finalement remporté la Coupe Stanley.
Les Panthers savaient qu’il avait attendu longtemps pour ce titre, et ils ne l’ont pas fait patienter davantage pour soulever le précieux trophée. Après que le capitaine Aleksander Barkov eut reçu la Coupe des mains du commissaire Gary Bettman, il l’a transmise au gardien Sergei Bobrovsky, qui à son tour l’a donnée à Okposo pour sa tournée de célébration sur la glace.
Crédit photo : Wilfredo Lee