Opinion : il faut donner un peu de crédit à Marc Bergevin et Trevor Timmins - Source du Hockey
janvier 23, 2025

Opinion : il faut donner un peu de crédit à Marc Bergevin et Trevor Timmins

Le CH a conclu une transaction importante, aujourd’hui, alors qu’il a fait l’acquisition de Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus.

Encore une fois, Kent Hughes s’est montré actif lors de la saison morte, alors qu’il a effectué au moins une grosse transaction à chaque pause estivale depuis qu’il est entré en poste en 2022. Rappelons-nous lors du repêchage de 2022 à Montréal, où il avait complètement volé la vedette au premier tour. En plus de détenir le tout premier choix au total, le DG des Canadiens s’est permis deux transactions qui, au final, aura permis à la formation montréalaise de mettre la main sur Kirby Dach des Blackhawks de Chicago. L’été suivant, Hughes a appuyé sur la gâchette, quelques jours avant le repêchage, afin d’obtenir les services d’Alex Newhook contre deux choix au repêchage

Bien que le travail de Kent Hughes est franchement impressionnant depuis son arrivée avec le CH, il ne faudrait pas oublier la contribution de Marc Bergevin et de Trevor Timmins dans tout cela. Pourquoi? Parce que deux de ces transactions majeures ont été possibles en raison de deux joueurs qui ont été repêchés par le régime précédent.

Dans le cas de Kirby Dach, il aura fallu sacrifier Alexander Romanov afin de convaincre les Islanders de céder leur 13e choix au total, choix qui a ensuite servi pour la transaction du 3e choix au total au repêchage de 2019. Romanov était devenu un élément fort apprécié par les partisans du CH, mais cela n’a pas freiné Hughes de le transiger. Cette décision était quand même surprenante compte tenu du fait que Montréal avait échangé Ben Chiarot à la date limite des transactions donc son rôle devait, en principe devenir plus important. Rappelons que Romanov avait été repêché au deuxième tour du repêchage de 2018 et que personne ne le voyait sortir aussi tôt, le duo Bergevin-Timmins a vu juste à son sujet.

La transaction de Laine fut différente. Cette fois-ci, Hughes avait un surplus de défenseurs donc il n’avait pas vraiment le choix de bouger. Encore une fois, c’est un élément ajouté par le régime précédent qui a convaincu Don Waddell des Blue Jackets de passer à l’action, soit Jordan Harris. Même si Columbus n’a clairement pas reçu une valeur suffisante pour Laine, Harris va tout de même apporter une belle profondeur à la ligne bleue de la formation de l’Ohio.

Évidemment, je ne suis pas en train de dire que Hughes ne mérite aucun crédit. Là où Marc Bergevin a échoué c’est d’utiliser ses actifs pour conclure une transaction importante et quand je dis importante, c’est de faire l’acquisition d’un joueur dont la réputation était déjà faite. Dans son régime, je ne peux compter que deux occasions, où il s’est bien servi de ses éléments pour amener un joueur d’impact. La première transaction est celle de Thomas Vanek, alors qu’il avait accepté de céder un jeune joueur qui était vu comme un espoir de premier plan en Sebastian Collberg. Malheureusement pour les Islanders, Collberg n’a jamais joué dans la LNH et Vanek n’est pas resté à Montréal non plus. L’impact de cette transaction est donc à très court terme.

La deuxième transaction est celle de PK Subban et de Shea Weber. Évidemment, la réputation de Weber était déjà faite à travers la ligue, mais cette transaction a peut-être été faite deux ou trois années trop tard puisque ses meilleurs années furent à Nashville. Cependant, il a amené une dose de leadership qui est difficile à négliger et cela a probablement aidé le capitaine actuel de l’équipe, soit Nick Suzuki.

En ce qui concerne la transaction Drouin contre Sergachev, il s’agissait de deux espoirs de premier plan à l’époque, mais c’était un coup de dés et l’ancien DG du CH n’a pas eu la main heureuse, alors que Drouin n’a jamais été en mesure d’atteindre son plein potentiel.

Pour terminer, les transactions Galchenyuk contre Domi et Domi contre Anderson, je vois plus cela comme étant des transactions qui visaient à donner des nouveaux départs aux joueurs mentionnés ci-haut.

En revanche, Kent Hughes ose beaucoup dans sa façon de gérer et Patrik Laine pourrait s’avérer être l’acquisition la plus importante depuis Alex Kovalev en 2004. Pourquoi? Parce qu’on sait que s’il demeure en santé et qu’il se sent bien mentalement, il peut remplir le filet adverse. Par contre, ce sont deux gros « si » et il a deux ans pour démontrer qu’il peut redevenir ce joueur élite.

Bref, il faut saluer le travail de Kent Hughes d’avoir réussi à amener ce type de joueur sans avoir eu à donner un élément majeur, mais rappelez-vous que si Laine retrouve sa touche de marqueur et qu’il devient un membre important des Canadiens de Montréal, il faudra se souvenir de la belle passe transversale de Marc Bergevin et de Trevor Timmins sur la palette de Kent Hughes avant que ce dernier la place là où grand-maman cache les biscuits. Même son de cloche pour Kirby Dach!

Crédit photo : Next Sports Star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).