Le Bataillon de Saint-Hyacinthe des directeurs généraux Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre a mis sous contrat un ancien espoir des Maple Leafs de Toronto, Zachary Bouthillier, en vue de la saison 2024-2025.
Choix de 7e ronde des Leafs, 209e au total lors du repêchage de la LNH en 2018, le gardien a principalement joué la saison dernière avec les Lions de Trois-Rivières dans l’ECHL, où il a disputé 13 matchs. Avec l’équipe trifluvienne, le portier originaire de Chambly a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.68 et une moyenne d’efficacité 0.914.
Au niveau junior, Bouthillier a porté l’uniforme des Cataractes de Shawinigan, des Saguenéens de Chicoutimi et des Sea Dogs de Saint John où il a maintenu une fiche globale de 51-61-11 en quatre saisons dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Il a passé la saison 2020-2021 avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avant de débuter sa carrière professionnelle avec les Mariners du Maine dans l’ECHL la saison suivante.
Le principal intéressé connaît déjà la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH où il évoluera l’an prochain puisqu’il a porté l’uniforme des Pétroliers de Laval pour 7 parties lors des deux dernières saisons.
Crédit photo: NHL.com