Le HC Sierre a annoncé l’arrivée de son deuxième joueur étranger pour la saison 2024-2025, Samuel Asselin. Âgé de 26 ans, l’attaquant relèvera un nouveau défi en Europe après cinq ans dans les ligues professionnelles en Amérique du Nord.
Originaire de Repentigny, Asselin a débuté sa carrière professionnelle sur les chapeaux de roues en 2019-2020 avec 52 points, dont 26 buts, en 53 parties avec les Gladiators d’Atlanta de l’ECHL, tout en disputant 5 parties avec les Bruins de Providence, club-école des Bruins de Boston dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a ensuite disputé trois saisons complètes avec cette dernière équipe, parvenant à un sommet de 30 points en 2021-2022. La saison passée, il portait les couleurs des Islanders de Bridgeport, dans la même ligue, où il a cumulé 16 points en 52 parties.
Le principal intéressé a également connu une fabuleuse carrière junior. En 2017-2018, il a remporté la Coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst, puis a été finaliste la saison suivante avec les Mooseheads d’Halifax. En 2018-2019, il a terminé meilleur buteur de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avec 48 buts, et a également été le meilleur pointeur de son équipe, accumulant un total de 86 points.
Dans la LHJMQ, il a totalisé 229 points, dont 94 buts, en 306 matchs avec les Cataractes de Shawinigan, le Titan d’Acadie-Bathurst et les Mooseheads d’Halifax.
« L’opportunité de jouer pour le HC Sierre et d’y apporter ma petite touche québécoise pour atteindre les objectifs de l’équipe est très excitante pour ma famille et moi. Je ne pouvais pas rêver mieux que de commencer un nouveau chapitre de ma vie dans une magnifique ville francophone en Suisse », a exprimé Asselin dans un communiqué de l’équipe.
Crédit photo: Greg Vasil