Le directeur général des Canucks d’Abbotsford Ryan Johnson, a annoncé jeudi que l’équipe a prolongé le contrat du gardien Jonathan Lemieux d’un an en vue de la saison 2024-25 de la Ligue américaine de hockey (LAH).
« Jonathan a eu une saison recrue très productive avec Kalamazoo, et nous sommes satisfaits de sa progression au cours de l’année écoulée », a déclaré Johnson. « Nous sommes impatients de le voir continuer à apporter de la valeur et de la profondeur à notre poste de gardien », a expliqué Johnson dans un communiqué.
Lemieux, 23 ans, a passé l’intégralité de la saison 2023-24 sous contrat avec Abbotsford tout en étant prêté à l’équipe affiliée de l’ECHL, les Kalamazoo Wings.
En tant que recrue, il a mené les gardiens de but de Kalamazoo en nombre de matchs joués avec 39 tout en se classant troisième parmi les recrues de l’ECHL en pourcentage d’arrêts avec 0.911. Il a obtenu un bilan de 17-16-3 en saison régulière avec une moyenne de buts alloués de 2,84 et deux blanchissages. Il a joué un match de séries de la Coupe Kelly pour Kalamazoo avant d’être rappelé par Abbotsford après l’élimination des Wings au premier tour des séries éliminatoires.
Acquis initialement en tant qu’agent libre non repêché, le natif de Saint-Hyacinthe, Québec, a joué une saison à l’Université Concordia (USports) où il a été nommé en tant gardien de l’année et recrue de l’année de la division Est de l’OUA en 2022-23. Il a également passé cinq saisons juniors majeures dans la LHJMQ avec Val-d’Or, Saint John et Moncton, obtenant les honneurs de la deuxième équipe d’étoiles de la LHJMQ en 2020-21.
Source: Canucks d’Abbotsford